Critique de BazaR

En commençant cet album, j'ai eu une petite inquiétude. Je sentais que le sujet de ce dernier homme que deux filles – un agent des services secret et un docteur – baladent au sein des États-Unis afin de découvrir pourquoi tous les mâles sont morts risquait de tourner en rond. C'est le sentiment qui m'animait à la fin du tome 2.

Mais non. Brian K. Vaughan montre encore une fois toute la mesure de son talent avec ces cinq arcs. Les situations sont variées tout en suivant le fil rouge. On passe d'un romantisme certain (les tentations sont infinies pour Yorick, bien qu'il garde espoir que Beth, sa fiancée, soit toujours vivante en Australie), à une lutte entre anciennes des services secrets (le Culper Ring, déjà exploité dans le manga City Hall et une branche dissidente plutôt mystique) et un voyage en bateau avec pirates et sous marin. On approfondit aussi les personnages de Hero, la soeur de Yorick, et de Beth (qui effectivement n'est pas morte).

J'aime bien la façon dont Vaughan fait entrer des éléments fantastiques dans son récit, puis les désosse par des éléments rationnels. Je me fais avoir à chaque fois.
Mais ce que je préfère, c'est l'humour permanent de tous les participants qui ont toujours un bon mot à sortir même dans les situations les plus catastrophiques. Ça n'est pas réaliste, mais c'est une marque de fabrique de l'auteur. Un côté Tatantino sans le gore.

Bref, je suis ravi. J'espère pouvoir trouver la suite rapidement.