Critique de Verdorie

Un comics futuriste sur l'intelligence artificielle et des androïdes assistant et côtoyant les humains... jusqu'à dans la chambre à coucher. Or, même si les relations sexuelles sont suggérées (la grand-mère du protagoniste, Alex, est comblée par un beau androïde beaucoup plus jeune qu'elle, p.e), la scénariste Sarah Vaughn veut avant tout souligner l'éventuel relationnel dans le couple robot-homme/femme et la place du premier dans la société.

S'il est possible, voir plausible, qu'androïdes et humains puissent se rapprocher dans l'intelligence, qu'en est-il pour l'essence qui détermine un Homme ? ...ses émotions, sa liberté de penser, de choisir, d'avoir des opinions et surtout de bénéficier d'une conscience...

L'action est quasiment absente de cet album au graphisme épuré mais soigné. Comme à ses habitudes, le dessinateur Jonathan Luna n'esquisse que l'essentiel des décors pour laisser toute la place à l'être humain (et à Ada, l'androïde féminin).

Il en résulte un comics de science-fiction plus proche du récit émotionnel et sensible, à la portée philosophique, que j'ai lu avec un grand intérêt et un plaisir éminent.