AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Quelle est l'originalité de cette série ? Elle ne semble pas évidente de prime abord. Kitty n'est pas la première héroïne à être devenue une louve contre son gré, elle n'est pas la première non plus à vivre au sein d'une meute qui l'a prise sous son aile après sa transformation, ou à vivre à une époque où les créatures surnaturelles veulent sortir du placard. Pas forcément en pleine journée, d'ailleurs : les vampires n'ont pas du tout envie d'être réduits en poussière ainsi. Non, ce qui distingue cette série est le fait que Kitty se singularise.
Oui, elle anime une émission de radio qui ne plait ni aux vampires, ni aux loups-garous. Elle continue quand même à l'animer, quitte à en payer le prix : les chefs de meute sont sensibles à l'argent sous toutes ses formes. Oui, elle donne des conseils, y compris à la police qui la sollicite dans une affaire de tueur en série. J'aurai d'ailleurs une question : est-il plus facile d'enquêter sur un tueur quand on est soi-même la cible d'un chasseur de vampire qui a la politesse de vous prévenir ? Vous avez deux heures pour plancher sur cette dissertation.
Kitty se pose des questions très justes, pas seulement sur l'acception des lycanthropes par les humains (classiques), sur l'obsession qu'ont certaines personnes à les guérir (classique aussi) mais sur la part d'humanité qui reste chez les loups-garous, et chez les vampires : Et je crois bien qu'il est là, le coeur du problème ; même si les lycanthropes et les vampires ne sont techniquement pas pleinement humains, ils l'ont été un jour et ne peuvent l'oublier. Ou plus précisément ils ne devraient pas l'oublier. C'est quand ils oublient ça que les ennuis. Kitty veut vivre comme elle en a envie, et non comme la meute l'a décidé pour elle. Elle ne veut plus subir des règles archaïques. Dans une littérature où les Alphas dominent – et donc, les hommes – il est intéressant de voir les femmes vouloir reprendre sa vie en main.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}