Critique de evergreen13

Dans l'espace personne ne vous entend crier
Attention, je déclenche l'alerte coup de coeur !
Nous sommes en 2067. Les hommes ont conquis Mars et explorent maintenant l'espace profond, très au delà de la planète rouge, à la recherche d'une "nouvelle Terre". de retour de la planète Europe (très prometteuse car enfoui sous plusieurs kilomètres de glace se trouve de l'eau), la commandante du vaisseau Hawking II se réveille d'un profond coma provoqué par une maladie inconnue : elle est seule à bord, son équipage a disparu...De plus elle découvre que son vaisseau est très endommagé et elle doute qu'il puisse la ramener sur Terre.
Seule dans l'espace (ou presque) elle ne pourra compter que sur elle même, sur Eve l'intelligence artificielle à bord et sur Terre, sur son ex-mari, Stephen, ingénieur scientifique à la NASA.
Ce livre m'a passionné de bout en bout ! Dès les premières pages on est totalement immergé dans l'univers hostile d'une mission spatiale qui tourne à la catastrophe. Bien que l'ouvrage semble très bien documenté (mais je ne suis pas ingénieure à la NASA !) il n'abuse pas de termes techniques abscons. le suspense est total jusqu'aux dernières pages.
Le personnage de May Knox m'a beaucoup plu : jeune femme dans la trentaine, à la carrière exceptionnelle, elle doit à sa mère, une pilote de chasse britannique, sa détermination sans faille... Mais peu à peu, à l'aide de flashback soigneusement dosés, nous découvrons aussi une autre May, plus fragile, qui devra puiser au plus profond d'elle même pour simplement survivre.
Je recommande hautement ce livre tant pour les amateurs de soft SF que pour les lecteurs habituels de thrillers.