Critique de LesLecturesDeRudy

"A bulletins rouges" est un roman noir. Très noir. Très drôle aussi, parce que particulièrement cynique et pas forcément désespéré. Vautrin raconte une histoire de jeunes contre tout, réfutant toute forme de système, une histoire de jeunes qui répondent par la violence à l'absurdité du monde immédiat qui les entoure: Paris et sa multitude survivant plus que vivant et subissant sans broncher dans des « clapiers à loyers modérés », la politique pourrie jusqu'à l'os, la morale pudibonde, le métro-boulot-dodo, l'urbanisme catastrophique, l'agressivité policière. La France en mode contre-vérité ? En tous les cas, une société qu'ils nient entièrement et insultent vertement. Ecriture âpre, percutante et originale à l'époque de sa parution . L'anglais « made in France » y côtoie souvent un français volontairement dégradé et abîmé volontairement . le texte oscille ainsi entre vulgarité et poésie.
Jean Vautrin nous a quitté en 2015 nous laissant quelques pépites outre ce roman je pense notamment à l'immense "Canicule" mis en scène par Yves Boisset ou "Gipsy Blues" rayonnant par sa générosité et son humanisme ..