AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mllernestine


L'écriture m a un peu déroutée mais elle a tout son sens…

Le vocabulaire est coloré , vivant et enrichissant (manouche).

Ce roman est très original dans la manière dont l'histoire est racontée, il amène à réfléchir aux notions de nomadisme et de sédentarité.

En quoi serait il ,logique/ naturel / meilleur, de demeurer toute sa vie dans un pays?

Dans ce roman dramatique, l'auteur évoque la stigmatisation, le rejet, l'effet Golem, le communautarisme et la peur de l'autre…

cette histoire raconte la tristesse d'une vie gâchée mais aussi l'intensité de certaines vies qui toutefois valent mieux que celle des nombreux zombies que nous croisons chaque jour…

Ce livre est triste et dur, je redoutais certains soir de continuer sa lecture mais il me semble nécessaire de le lire car il est un précieux support à la réflexion.

l'intitulé de chaque chapitre est percutant…

La relation entre le jeune homme et son grand père est tout simplement belle.

Dans ce livre , sont abordés l'amour, l'espoir, la lecture, la violence…

« -yek!douille!trine!chtar!panch!Un,deux, trois, quatre, cinq et caetera!il s'emballe , en pointant les bagnoles.Autrefois, je comptais les poules et les hérissons sur les doigts de ma main!Et c'était bien suffisant pour se nourrir!Aujourdhui,si j'ouvre la radio,la télé, j'entends les narvali de l'économie compter les zeurospar milliards!Cetla!Sonakaj!Ojtos!Castels, hectares, fromages, plein les poches!Les rup croulent sous les crailles, les lovés.Les bancnotes s'empilent dans les coffres à ne plus savoir quoi en faire!Et les pauvres crèvent de faim! »
Commenter  J’apprécie          10







{* *}