Critique de croix59

1940 la bataille du ciel d'Angleterre vient de commencer. Une famille anglaise comme beaucoup : le père et le fils de Kent sont militaires, aviateurs, la mère a peur pour eux et aussi pour ses deux autres enfants, Marina, jeune ado de 14 ans et Michael, petit garçon. C'est pour cela qu'ils veulent expédier aux Etats Unis pour y passer la guerre loin du conflit. Mais nous sommes dans une uchronie et à coté des avions, il y a aussi des dragons. Une escadrille de dragons rouges du coté des allemands qui semblent mystérieusement reliés à des humains. C'est ainsi que dans les premières pages les aviateurs voient un dragon blanc qui semble les défier. Et qui revient la nuit suivante dans leur jardin à la recherche de Marina, qui sent qu'elle a un lien. Cela provoque le départ immédiat des enfants. Mais sur mer, le danger est présent Leur navire est attaqué par un dragon rouge. Marina pressent le drame et saute dans l'eau avec Michael. Ils dérivent près d'un phare où ils sont recueilli par le gardien. Ils découvrent rapidement que la connexion avec le dragon blanc perdure et que le gardien sait comment les apprivoiser...
Une intrigue menée tambour battant avec des spectaculaires combats aériens mélant dragons et avions magnifiquement mis en scène. Vu par la relation débutante entre Marina et le dragon (la dragonne d'ailleurs), on découvre comment cela fonctionne. Beaucoup de questions restent posées ; d'où viennent ils? pourquoi cette relation? combien de types différents?
Premier tome sur un apprentissage alliant un graphisme par moment époustouflant et une intrigue uchronique originale mélant aviation et bestiaire fantastique. Un très bon premier tome. A suivre.