Guerres et Dragons tome 1 sur 2

Vax (Autre)Nicolas Jarry (Autre)David Courtois (Autre)
Soleil (10/04/2024)
4.12/5   16 notes
1940. Hitler souhaite un traité de non-agression avec l'Angleterre qui rejette la proposition. L'armée allemande s'apprête à déferler sur les côtes britanniques défendues par la Royal Air Force. Tandis qu'un dragon cherche à se lier à elle, Alexandra doit fuir vers les USA avec son frère. Alors que leur navire s'éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.
Que lire après Guerres et Dragons, tome 1 : La Bataille d'AngleterreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'heure est grave en Europe.

Le IIIème Reich s'apprête à déferler sur Londres à l'aide de sa Luftwaffe et de ses Dragons de combat. L'Angleterre, qui jusqu'à présent rechignait à utiliser ces bêtes sanguinaires et imprévisibles, n'a d'autre choix que de faire appel à son tour à leur puissance pour résister au rouleau compresseur Allemand.

Voilà ce qui arrive quand Nicolas Jarry joue avec L Histoire. J'apprécie énormément les libertés qui ont été prises ici pour insuffler un élan Fantastique à cette série pour le moins originale.

Nous n'avons aucune explication pour justifier la présence de Dragons dans ce monde en tout point comparable au nôtre. Cela viendra dans les prochains tomes - ou pas ! Peut-être faut-il partir du principe qu'il nous est proposé un univers où les Dragons n'ont jamais cessé d'exister (si nous acceptons seulement le fait qu'ils aient existé dans le nôtre). J'ai plutôt l'impression que, sur ce coup, les auteurs laisseront libre cours à notre imagination, ce qui n'est pas plus mal à mon sens.

Le combo Jarry-Vax-Powell fait office de Dream Team à mes yeux. J'ai été conquis par le visuel et les couleurs - God, les couleurs sont magnifiques et donnent vie à un album de grande qualité.

J'attends avec plaisir la sortie du tome 2, en août prochain, en espérant qu'il soit fait du même bois.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La Bataille d'Angleterre, premier tome de la série Guerres et Dragons.
Alors que leur navire s'éloigne, ils sont attaqués par deux dragons allemands.
La Bataille d'Angleterre est donc le premier tome de la série Guerres et Dragons. Impossible pour moi de passer à coté de cette bande dessinée car je suis toujours aussi passionnée par les ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Mais en plus, j'adoooore les dragons :) Alors, une bande dessinée qui regroupe les deux : c'est pour moi :)
Ce premier tome se déroule en 1940. C'est la guerre, Hitler est présent, toutefois ce n'est pas un ouvrage se déroulant dans notre réalité car il y a des dragons :)
Mais pas n'importe lesquels, des dragons dressés pour la guerre !
J'ai adoré l'idée toutefois je trouve dommage qu'on ne sache pas qui sont ses dragons, comment ils sont arrivés là.
Nous découvrons une militaire et sa famille. La fille de cet homme, Alexandra, se voit soudain liée avec un dragon. Là encore, pourquoi ?? On n'a pas l'explication et c'est dommage.
Il m'a manqué des informations pour trouver l'ensemble totalement crédible.
Mais, c'est un tome un, qui pose les bases ; il faut espérer que les explications viendront peu à peu :)
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ma lecture notamment grâce à de très belles illustrations. Les dragons sont magnifiques et la colorisation est parfaite.
Le scénario tient la route et cette série est vraiment originale ; ça sort de l'ordinaire.
Même si La bataille d'Angleterre n'est pas un coup de coeur, je suis ravie de la découverte et j'ai bien l'intention de lire la suite :)
Ma note : un très joli quatre étoiles bien mérité.
Passionné d'histoire, je me suis dirigé vers cet album avec un peu d'appréhension, je dois l'avouer,les livres font en effet rarement mention de dragons lors de la bataille d'Angleterre,entre autres.
Mais j'ai vraiment passé un agréable moment avec ce mélange de genres, tant cet album est tout simplement splendide.
Le dessin, le scénario, tout se tient parfaitement en place, et le suspens, ainsi que l'action sont bien au rendez-vous.
Bref, sans la faire longue, cet album est une excellente surprise,que je vous recommande bien volontiers !
Ma critique est un peu similaire aux autres : une histoire très intéressante - savant mélange entre récit de la Seconde Guerre mondiale et introduction de fantastique - avec des dragons qui participent aux batailles dans les deux camps ; évidemment, il y a beaucoup de questions qui surgissent dans ce premier tome et on a très peu de réponses (du moins de début de réponses) dans l'histoire qui est contée.
Je ne suis pas très fan du style de narration avec le choix de faire parler l'héroïne comme si elle racontait une histoire passée. Cela nuit au rythme et bien sûr au suspense (on sait qu'elle survivra vue qu'elle en parle au passé !).
Bref, c'est un premier tome prometteur mais qui ne pourra relever toute sa qualité que si on a un début de réponse aux questions qui sont semés dans ce premier album. de plus, j'attends des personnages un peu plus de charisme et p d'enthousiasme ; mais encore une fois cela est dû au style de narration qui ne permet pas aux personnages d'être plus « vivants ».
1940 la bataille du ciel d'Angleterre vient de commencer. Une famille anglaise comme beaucoup : le père et le fils de Kent sont militaires, aviateurs, la mère a peur pour eux et aussi pour ses deux autres enfants, Marina, jeune ado de 14 ans et Michael, petit garçon. C'est pour cela qu'ils veulent expédier aux Etats Unis pour y passer la guerre loin du conflit. Mais nous sommes dans une uchronie et à coté des avions, il y a aussi des dragons. Une escadrille de dragons rouges du coté des allemands qui semblent mystérieusement reliés à des humains. C'est ainsi que dans les premières pages les aviateurs voient un dragon blanc qui semble les défier. Et qui revient la nuit suivante dans leur jardin à la recherche de Marina, qui sent qu'elle a un lien. Cela provoque le départ immédiat des enfants. Mais sur mer, le danger est présent Leur navire est attaqué par un dragon rouge. Marina pressent le drame et saute dans l'eau avec Michael. Ils dérivent près d'un phare où ils sont recueilli par le gardien. Ils découvrent rapidement que la connexion avec le dragon blanc perdure et que le gardien sait comment les apprivoiser...
Une intrigue menée tambour battant avec des spectaculaires combats aériens mélant dragons et avions magnifiquement mis en scène. Vu par la relation débutante entre Marina et le dragon (la dragonne d'ailleurs), on découvre comment cela fonctionne. Beaucoup de questions restent posées ; d'où viennent ils? pourquoi cette relation? combien de types différents?
Premier tome sur un apprentissage alliant un graphisme par moment époustouflant et une intrigue uchronique originale mélant aviation et bestiaire fantastique. Un très bon premier tome. A suivre.

critiques presse (1)
LigneClaire
17 avril 2024
Une histoire complète dans cet album très enlevé […] Des scènes spectaculaires, des combats aériens épiques et de l’aventure avec un mystérieux gardien de phare, un monstre marin, on ne boude pas son plaisir en fait, simplement et c’est reposant. Que demander de plus.
Ici, c'est seulement un phare, ce n'est pas la tour de contrôle d'un aéroport !
À chaque fois qu’une guerre embrase le monde, des dragons s’éveillent pour se lier à des hommes et femmes dont les destinées bouleverseront le cours de l’Histoire..

Lire un extrait