Critique de Sabrina1988

Daniel Vaxelaire est né en métropole en Lorraine.
Bien loin de l'île de la Réunion qu'il évoque dans ses récits.
Ce lien particulier, il le doit à sa carrière professionnelle (service militaire et journalisme) qui le font s'envoler sur l'île, où il décide de s'installer.
Ses romans sont souvent situés dans les pays de l'Océan Indien.

C'est également le cas ici dans ce Chasseur de noirs.
Un titre percutant qui raconte une page sombre de l'histoire française, celle de la colonisation de l'île de la Réunion (alors appelée Île Bourbon) par les français, et l'esclavagisme au XVIII ème siècle pour faire face au manque de main d'oeuvre pour travailler dans les champs.
"En 1735, sur les 9 000 habitants de l'île, 80% est esclave (7 200 individus)"
[Source : https://revue-histoire.fr/histoire-moderne/etre-un-esclave-sur-ile-de-la-reunion-du-xviie-au-xixe-siecles/ ]

Les esclaves viennent pour la plupart de Madagascar.
Ils sont amenés par bateaux et sont mis en vente lors du débarquement.

Daniel Vaxelaire retrace cette histoire par le biais d'un journal écrit par Guillaume Brancher. L'homme, aujourd'hui emprisonné, se remémore sa courte mais intense vie : sa naissance dans une bonne famille, sa recherche d'une activité qui lui plaise, sa rencontre avec sa femme, la naissance de ses enfants, sa vie de chasseur d'hommes, et plus particulièrement "chasseur de noirs" comme on dit là-bas.
Qui sont-ils, ceux qu'il va se mettre à chasser sans relâche ? Des anciens esclaves qui ont réussi à s'enfuir pour vivre librement, loin là-haut dans les montagnes, et à monter une rébellion. On les appelle "les marrons".
Pour éviter une révolte générale des esclaves, le gouverneur décide qu'il faut chasser ces fugitifs, et les tuer pour montrer aux esclaves le sort réservés à ceux qui tenteront de se rebeller ou fuir.

En racontant son histoire, Guillaume Brancher tente de trouver une explication à ce qui a pu le rendre aussi cruel envers des hommes uniquement par rapport à leur couleur de peau et leur statut.
Peut-être tente-t-il également d'éviter la peine capitale qui semble inéluctable.
C'est à la fin de ses carnets que nous apprenons pourquoi il s'est retrouvé en prison et pourquoi il va être jugé.

J'ai mis du temps avant d'entrer dans le récit.
Peut-être parce que les premiers chapitres racontent son enfance heureuse et pas encore son activité de chasseur d'hommes.
Ensuite, j'ai apprécié quand Daniel Vaxelaire évoquait les expéditions dans les montagnes, malgré des scènes inhumaines et violentes.

Ce roman m'a permis de découvrir cette partie de l'histoire de France et en particulier de l'île de la Réunion, que je ne connaissais pas.