AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chartel


Tout commence par un magnifique habillage. Un bel ouvrage de collection plutôt qu'une simple bande dessinée à feuilleter. Des enchevêtrements floraux aux couleurs d'or, d'émeraude et de pourpre entourant un médaillon à l'encre de Chine représentant un sympathique écureuil portant un crucifix et avançant sur le dos d'un animal chimérique à tête d'homme et au corps de taureau.
Puis, la première de couverture une fois tournée, on découvre une vieille carte abimée par le temps représentant une île, à la manière des grands navigateurs portugais ou espagnols du XVe siècle.
Et les premières vignettes continuent de surprendre car le petit écureuil change de forme. Il a plutôt la tête d'un panda et est en train de causer, sur la branche d'un arbre avec un petit oiseau. Causer est un bien grand mot! L'écureuil n'ouvre jamais la bouche mis à part pour vomir ses tripes ou avaler quelques champignons hallucinogènes.
Et au fur et à mesure de la lecture, il semble que cet écureuil marginal, complexé et catholique ressemble à son créateur. Il dessine pour des fanzines et cherche un éditeur pour publier ses oeuvres. Mais l'innocence de Judas (c'est son nom) lui procure de nombreuses déceptions. Son monde est à l'image du nôtre, dur pour les pauvres et bon pour les riches…
C'est beau et intelligent, recherché et ironique, iconoclaste mais plein de références.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}