AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878271300
60 pages
Rackham (17/04/2010)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Judas est un personnage muet, inexpressif et mystérieux qui ressemble en tout et pour tout à un écureuil : de lui on sait seulement qu’il aime beaucoup dessiner. Au fil des ses péripéties, on découvre les multiples facettes de sa personnalité, ses dépendances (aux psychotropes et au travail), ses chutes et ses renaissances. Dans son parcours existentiel en zigzag, il rencontre l’ami Vernel, le Gran Maître qui tout connaît, Micael le moineau fantôme, Christian le cra... >Voir plus
Que lire après L'évangile selon JudasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout commence par un magnifique habillage. Un bel ouvrage de collection plutôt qu'une simple bande dessinée à feuilleter. Des enchevêtrements floraux aux couleurs d'or, d'émeraude et de pourpre entourant un médaillon à l'encre de Chine représentant un sympathique écureuil portant un crucifix et avançant sur le dos d'un animal chimérique à tête d'homme et au corps de taureau.
Puis, la première de couverture une fois tournée, on découvre une vieille carte abimée par le temps représentant une île, à la manière des grands navigateurs portugais ou espagnols du XVe siècle.
Et les premières vignettes continuent de surprendre car le petit écureuil change de forme. Il a plutôt la tête d'un panda et est en train de causer, sur la branche d'un arbre avec un petit oiseau. Causer est un bien grand mot! L'écureuil n'ouvre jamais la bouche mis à part pour vomir ses tripes ou avaler quelques champignons hallucinogènes.
Et au fur et à mesure de la lecture, il semble que cet écureuil marginal, complexé et catholique ressemble à son créateur. Il dessine pour des fanzines et cherche un éditeur pour publier ses oeuvres. Mais l'innocence de Judas (c'est son nom) lui procure de nombreuses déceptions. Son monde est à l'image du nôtre, dur pour les pauvres et bon pour les riches…
C'est beau et intelligent, recherché et ironique, iconoclaste mais plein de références.
Commenter  J’apprécie          40
On a envie d'en voir plus, de suivre encore plus loin tous ces personnages à la personnalité très humaine, surtout ceux qu'il croise dans le labyrinthe du faux-bonheur en allant rendre visite à l'éditeur de bande-dessinée très prisé... Jésus Christ. Qui est d'ailleurs un éditeur assez caricatural mais authentique : après lui avoir fait miroiter un avenir radieux, il l'écrabouille au profit d'un autre auteur plus bankable, qui raconte des histoires de juifs junkies au temps de la Seconde Guerre Mondiale.

C'est aussi drôle que c'est triste à crever, et c'est surtout très beau. On a l'impression de tenir la Bible du Dimanche dans ses mains, et ça se lit avec du thé bien noir un jour de pluie bien dégueulasse. En plus après, ça fait bien dans le salon, avec toutes ces dorures.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que je ne m'attendais pas à suivre la vie d'un écureuil drogué (en « cure » une partie de l'histoire), assez dépressif, pas très social, qui s'appelle Judas. Rien de très joyeux chez les autres personnages croisés – tous semblent souffrir de quelques problèmes psychologiques (je suppose que c'est un peu comme nous tous ? Non, je ne pense pas).

Bref, j'ai eu énormément de mal. Mais, je dois avouer qu'ici encore, parmi les lignes très cyniques, on pouvait tomber sur de petites merveilles de réflexions qui font du bien. Comme je le disais donc plus haut, je n'ai pas tout jeté. Je garde du bon de ma lecture, même si je ne sais pas encore trop à qui la conseiller pour avoir quelqu'un emballé par ce récit.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Attention aux êtres creux.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : symbolismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Alberto Vazquez (2) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}