Critique de Frederic524

On ne peut s'empêcher d'imaginer la trajectoire brillante qui attendait ce si jeune auteur américano-cambodgien si il avait vécu et pu exprimer la pleine amplitude d'un talent et d'une maturité dans son écriture, d'une acuité à saisir les petites lignes et les grandes lignes fondatrices de sa communauté, absolument saisissante. « Nous aurions pu être des princes« , un titre prophétique et qui résonne doublement lorsque l'on connaît l'issue tragique d'Anthony Veasna So. Un recueil de nouvelles nous plongeant dans différentes strates et réalités de la vie de la jeunesse cambodgienne arrivée aux Etats-Unis suite aux crimes atroces commis par les Khmers rouges et leur leader communiste : Pol Pot. La mort dans des camps, de famines, d'exécutions sommaires, de tortures et tout ce que l'on peut imaginer ou pas chez un tel leader pervers, psychopathe et dénué de toute humanité. Survivre à ça pour les Cambodgiens contraints, pour sauver leurs vies d'immigrer. C'est aux Etats-Unis que cette communauté va recréer un semblant de Phnom-Penh, une alliance peu évidente entre différentes générations, milieux culturels. La jeunesse brûle et espère échapper à un quotidien où l'ennui, la beuh , l'alcool comble le vide. Bien sûr certains réussissent en Californie notamment, à devenir cadres dans l'informatique, dans le tertiaire en somme. Malheureusement, le plus souvent, l'usine et les petits boulots aux black dans des garages est le seul point d'horizon. Tout ceci est raconter par une plume décortiquant les situations et les êtres, les émotions et les rêves, le sexe, le désir et les lendemains qui déchantent. Il est question d'homosexualité et d'acceptation par la communauté cambodgienne du fait d'être gay. Pas de spécificité ici, les hommes sont ceux qu'ils sont, certains jugent, d'autres le vivent plus ou moins ouvertement. le sexe est racontée de façon cru, on sent la chair, les bouches et les corps qui s'unissent dans une sorte de fuite en avant. « Baiser » est le terme souvent employé et il cristallise des pulsions à assouvir, une pointe de douleur au creux du coeur,, la tendresse n'étant que rarement évoquée ici dans les relations sexuelles homosexuelles. Ceci n'est de toute façon pas, bien évidemment, une spécificité homosexuelles, l'auteur cherche plutôt à démontrer les nouveaux moyens de trouver des plans à caractère sexuel via des applications. Les jeunes cambodgiens vivent leur sexualité, homo, bi, hétéro, comme n'importe quelle autres populations des Etats-Unis, de l'Occident en général. L'aspect cru des ébats sexuels est aussi une façon pour le jeune auteur de parler d'une génération X où le sexe est un produit consommable comme un autre, où la tendresse n'est finalement pas le but à atteindre, « baiser » et jouir étant le leitmotiv. Beaucoup de talent, une originalité des thématiques abordées dans ces nouvelles. La palette de sentiments, de situations, que nous offre l'auteur est particulièrement riche. Au final, un recueil à lire absolument. Anthony Veasna So aurait certainement compté parmi les auteurs les plus brillants de sa génération. le destin en a décidé autrement. Il aurait pu être un prince et nourrir son oeuvre. Ce recueil est son testament, on y célèbre la vie et rien d'autre.
Lien : https://thedude524.com/2023/..