Critique de Jazzynewyork

Une nouvelle peut être plus ou moins longue ou courte selon les points de vue et pourtant en quelques pages raconter une grande histoire, révéler le passé responsable du présent, raconter une tragédie, une histoire familiale, un héritage douloureux, une quête d'identité, un état des lieux de l'Amérique, et offrir des fragments de vie aussi foisonnants qu'un grand roman. Et si en plus l'écriture est magnifique, elles deviennent d'autant plus précieuses.

Anthony Veasna So était un jeune américain d'origine cambodgienne disparu en 2020 à l'âge de 28 ans. Il laisse derrière lui ce fabuleux recueil de nouvelles contemporaines, aussi audacieuses que pertinentes et rends un bel hommage à toutes les familles cambodgiennes réfugiées aux États-Unis après avoir quitté leur pays, victimes du génocide orchestré par les Khmers rouges dans les années 70.

Installée en Californie, ces familles portent en elles les douleurs de l'exil, et mine de rien les transmettent à leurs enfants tout comme les traditions, et c'est avec tout ce poids que la nouvelle génération devra se construire.

Et même si la jeunesse subit les traumatismes des anciens, ce lourd tribu semble leur imposer une obligation de réussite. Certains y parviennent et pour d'autres le chemin de la réussite est plus difficile à trouver.

D'une nouvelle à une autre, l'histoire de ces familles apparaissent, des anciens à la nouvelle génération qui tente par-dessus tout de s'affranchir de la douleur en profitant au maximum des plaisirs de la vie.

Des nouvelles saisissantes, quelque peu irrévérencieuses qui ne manquent pas d'humour, d'un jeune écrivain prometteur, récompensé par plusieurs prix littéraires dont le John Leonard Prize du National Book Critics Circle et le Ferro-Grumley Award for LGBT Fiction, qui méritent toute notre attention pour ne pas oublier cette étoile littéraire précieuse qui s'est éteinte bien trop tôt.