Critique de LectureChronique

Bonjour,

Nouvelle chronique de ce roman en retour de lecture : "Le bouquet empoisonné" de Daniel Veaux aux éditions Au Pluriel

L'histoire démarre platement, la petite vie bien rangée de la famille Ripolin avec la petite routine du couple Robert et Jeanine nous est racontée dans les moindres détails. Car, comme vous le savez, c'est dans les détails que se cache le diable et il en faudra peu pour qu'un jour tout bascule.

Un bouquet de roses est livré avec un message énigmatique le jour de leur anniversaire de mariage. Oui, mais voilà, le mari a déjà offert le sien à sa femme, ce présent va faire pâlir Robert et le rendre vert de rage.

A partir de là, tout bascule. la transformation de ces petites gens sans histoire va bouleverser leur train-train quotidien. Plus rien ne sera comme avant. Robert, Jeanine, Alain, Françoise. Quatre noms qui raisonnent fort dans ce récit. La vie de ces gens ordinaire va changer de bien des façons…

J'ai bien aimé ce que j'ai lu. Cette ambiance des années soixante-dix, la vie d'autrefois transparaît, on est dans une histoire aux allures rétro, même le minitel renaît de ses cendres ! L'intrigue part paisiblement, puis dès que le bouquet arrive, c'est la dégringolade, rien ne va plus.

Robert qui en apparence passait pour un beauf de service et qui se contente de sa vie, va se révéler charismatique dès lors qu'il s'agit de défendre sa petite famille. Quant à Jeanine, elle va egalement se surpasser pour imposer sa touche féminine auprès de ceux qu'elle aime. Des personnages qui jouent double jeu et qui se révèlent machiavéliques.

La dérive du couple se fait au fur et à mesure. de par son écriture à la fois fluide et prenante, l'auteur a su nous faire plonger dans les méandres de la vie de la famille Ripolin. J'ai eu cette impression d'avoir regardé par le trou de la lorgnette ce qu'il s'y passait, toutes ces jalousies et les envies des uns et des autres, ça m'a énormément plu.

Ce fut une lecture très plaisante, les relations humaines au sein d'une famille ne tiennent finalement pas à grand chose si peu qu'un évènement en vienne bouleverser le fragile équilibre. le final m'a surprise, rien ne prédestinait à ce que ça se termine ainsi. Je suis ravie d'avoir découvert ce roman. Je suis intéressée pour suivre l'auteur dans ses pérégrinations artistiques et littéraires.

Bonne lecture amis lecteurs
Je remercie chaleureusement les éditons Au Pluriel pour leur confiance