Critique de Biancabiblio

21 jours avant la fin du monde est un roman graphique à destination des adolescents écrit par Silvia Vecchini et illustré par Sualzo. Ce récit, c'est celui des retrouvailles entre deux adolescents séparés par la vie depuis le décès de la mère d'Aless.

L'autrice aborde en deux cents pages des thèmes sensibles, traités avec pudeur et sans pathos dont le deuil d'un parent. Celui, réel d'Aless, dont la mère est morte dans des conditions troubles. Mais aussi celui de Lisa, dont le père a quitté le foyer pour fonder une nouvelle famille, en coupant les ponts avec sa fille.

Tous deux enfants uniques, ils mènent une existence solitaire et cet été va leur permettre de renouer leur amitié en dépit du refus du père d'Aless que les adolescents se revoient.

Celui-ci craint que son fils ne découvre la vérité sur le décès de sa mère, secret que les inséparables vont percer à jour pour grandir et combattre les fantômes du passé.

Lisa va combattre sa peur des chiens pour aider son ami, sa gentillesse et sa générosité sont très touchantes. le duo est sympathique et les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier à eux, qu'ils soient touchés par le deuil ou non.

L'intrigue que nous propose Silvia Vecchini est vraiment prenante, sans temps mort, bien servie par les illustrations simples mais pleines de couleur, de chaleur signées Sualzo. Les pages se tournent toutes seules et je ne peux que conseiller cette bande dessinée aux ados, je compte d'ailleurs la faire lire aux miens.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..