Critique de sophie7169

Christine de Védrines est une des onze personnes maintenues sous le joug de Thierry Tilly, un homme d'affaires assez nébuleux qui a pris le contrôle de sa famille pendant 10 ans.
10 ans pendant lesquels chacun des membres de cette famille a fait une confiance aveugle a cet homme, leur confiant leur argent, leur destinée et toutes les décisions les concernant dans les moindres détails de leur vie quotidienne. Christine de Védrines raconte ici avec concision et sans auto apitoiement le calvaire qu'elle a vécu: montée contre sa famille, coupée de ses enfants, torturée même..
Ce livre remarquablement bien écrit montre très bien comment une manipulation mentale peut se mettre en marche et surtout comment elle peut se maintenir et se solidifier dans un groupe. Vraiment intéressant, pas du tout voyeur et très finement analysée, cette histoire est effrayante et instructive sur les possibilités de l'espèce humaine dans le pire comme dans le meilleur. Les témoignages des enfants présentés à la fin du livre permettent de comprendre comment chacun a vécu ces dix années: ils font preuve de beaucoup de clairvoyance et de courage.