Critique de meeyae

Cap sur la liberté raconte l'histoire de quelques Estoniens, réfugiés en Suède, partant sur l'Erma, vieux voilier de 11 mètres, pour les États-Unis. Tout plutôt que le régime Stalinien, décident-ils.
Il leur faudra 72 jours pour atteindre leur objectif.

Tout d'abord, c'est plus un récit de voyage qu'une tragédie. Le jargon maritime navigue entre les lignes, ce n'est pas déplaisant, ça laisse un rythme à l'ouvrage. On se sent transporté aux côtés de l'auteur, de ses compagnons, encore un peu et on sentirait l'odeur de l'océan.. A travers des habits traditionnels, des plats typiques, on découvre aussi leurs souvenirs de leur pays natal. Les dangers qu'ils rencontrent nous font prendre conscience de ce qu'ils préfèrent faire face plutôt que de retourner en URSS.

Cependant j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de détails/d'informations sur les voyageurs, sur la profondeur de leurs interactions. Quelles ont été les difficultés à se retrouver coincer 72 jours sur un voilier avec des inconnus ? Comment en sont-ils arrivés à outrepasser les susceptibilités de chacun pour se concentrer sur l'objectif ?