Critique de vertescollines

Cap sur la liberté
Une histoire datant de 1947. Rééditée. Avec une postface de la présidente Estonienne. Une note de l'Editeur sur le devenir des membres de cette histoire vraie.
D'abord j'ai été ravie de la superbe illustration sur la couverture, bien choisie. J'étais heureuse de découvrir cet ouvrage. Une lecture aisée, accessible. Une histoire fantastique Dont je n'avais jamais entendu parler. Un récit organisé.
J'ai adoré cette histoire, cette bouleversante traversée de trois familles et de célibataires sur un vieux voilier L'Erma, pour échapper au retour en URSS. Car nous sommes après la Seconde Guerre mondiale et ces réfugiés au retour en URSS. Car nous sommes après la Seconde Guerre mondiale et ces réfugiés estoniens en Suède ne craignent qu'une chose : n'être plus des réfugiés mais des expatriés que l'on doit renvoyer dans leur pays ; or leur pays est devenu une annexe du grand frère communiste, l'URSS. Batant pavillon Suédois, puis Estonien, il traverse la Suède, se dirige sur l'Ecosse où ils découvrent le mot liberté et solidarité même si les temps sont durs ; font cap en Irlande, à Madères puis se lancent vers les Amériques en traversant l'Atlantique. Il y eut des tempêtes, des orages, des disputes, des moments heureux, des moments de doute…Mais cette équipée a réussi.
Parfois, le destin prend une drôle de forme. Pour ces réfugiés estoniens et russes, ce fut la fuite vers un avenir miellerie en comptant sur leur solidarité et sur la soldate des autres. Et leur témoignage fait hommage à ces milliers de réfugiés dans le monde qui ont pris ce risque de quitter leur pays sur une embarcation précaire mais dont le courage et l'espoir, la persévérance a eu raison des épreuves. Il fait aussi honneur à ces Etats Baltes annexés après-guerre et à leur peuple. Un très beau récit où je ne me suis jamais ennuyé. Un récit historique. Ce voyage est une tragédie poignante, où la réussite est l'intense témoignage d'un accomplissement collectif. Tous le voulaient. Ils l'ont fait !