Critique de natalieH

Cubaine, à l'origine danseuse et peintre, Véronica Véga survit dans les années 90 gràce à l'artisanat. En 2002, sans matériel pour peindre, elle se met à écrire et se lance quatre ans plus tard dans un projet de roman à trois mains avec un poète cubain et une écrivaine vivant à Munich. Elle achèvera seule "Partir, un point c'est tout", sorte de journal intime, où on se trouve plongé de plain pied dans le quotidien de l'auteur, élevant seule son enfant. Un quotidien fait de difficultés liées à l'intolérance vis-à-vis de cette femme artiste, aux écueils financiers qu'elle surmonte gràce à sa foi en l'art, la création. Ce livre est aussi un portrait de groupe d'un collectif d'artistes cubains, se soutenant mutuellement, ayant fait le choix plus ou moins forcé de rester à Cuba malgré tout. Un récit très vivant, passionnant, où les petites choses de la vie de tous les jours sont transfigurées par la générosité de l'écriture.