AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CSBlitaussi


Je pense que ce recueil de témoignages est un des livres le plus poignant que j'ai pu lire sur la seconde guerre mondiale. J'ai mal dormi après avoir lu les premiers chapitres.

Pour la soutenance de sa thèse, Claudine Vegh, psychologue et psychanalyste, a recueilli des témoignages des personnes qui lorsqu'ils étaitent enfant, se sont retrouvées sans parents après la deuxième guerre mondiale.

Ces témoignages sont boulversants. Certains s'expriment pour la première fois depuis 35 ans et racontent à Claudine Vegh ce qu'ils ressentent et comment ils ont "survécu" les drames qui leur étaient arrivés.

Les enfants arrachés à leurs parents, les enfants qui ont vu partir leurs parents en déportation et de qui ils n'ont plus jamais eu des nouvelles, les enfants qui ne souviennent même plus du visage de leurs parents, car ils étaient trop petits pendant la guerre pour s'en souvenir.

Ces enfants qui ont dû se construire tout seuls et qui sont marqués à tout jamais par les drames qu'ils ont dû vivre et qui sans le vouloir ont transmis à leurs enfants leur héritage...

Tous disent la même chose "Je ne lui ai pas dit au revoir", tous ont ce sentiment de culpabilité : "Pourquoi je suis encore là?!".

Âmes sensibles s'abstenir.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Féminines
Challenge XXième siècle



Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}