Critique de valeriepirasrey

Paul Fournier, sa femme et ses deux enfants ont quitté la France pour s'installer au Canada.
Julie, la fille ainée, s'est suicidée il y a peu et Paul a pensé qu'en quittant la France et tout ce qui leur rappelle ce drame, la famille arriverait à se reconstruire. Camille, son épouse, n'est plus elle-même entre dépression et burn-out et les enfants ont eux-aussi été durement touchés.

C'est donc rempli d'attentes et d'optimisme que Paul découvre la maison qu'ils ont acheté dans le paisible quartier de Westmount.
Il fait rapidement la connaissance du voisin Henry Shrier qui se montre très accueillant, ce qui est de bon augure.
« Paul sourit intérieurement. Il serait bien ici. Un nouveau commencement, un nouveau départ. Il n'était pas question d'oublier ce qui s'était passé en France, bien sûr — comment le pourrait-il ? —, mais il sentait que les six mille kilomètres de distance et le temps qui passait finiraient par l'autoriser à vivre de nouveau paisiblement »

De l'autre côté de la rue, un autre voisin l'observe immobile et ne lui rend pas son salut, mais Paul est confiant en l'avenir.

Le décor est campé et dès les premières pages on se doute que cette fragile harmonie va voler en éclats.

Et effectivement, le même jour, Paul en triant son courrier découvre une lettre anonyme écrite en majuscules et lui ordonnant de rayer une voiture.
Il croit tout d'abord à un stupide bizutage, a l'impression d'être « devenu sans s'en rendre compte l'équivalent d'un idiot dans un dîner de cons ».
Mais très vite, il se sent pris dans un engrenage. C'est le début des questionnements, doutes, malaises, non-dits, mensonges pour Paul désireux d'offrir une nouvelle vie à sa famille mais constamment ramené à la réalité et conscient d'avancer sur un fil.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique qui repose entièrement sur le personnage de Paul.
Dans leur couple, c'est Camille qui, avant le drame, s'occupait des problèmes. Avec sa force et son autorité naturelle, c'était elle le véritable chef de famille. Mais Camille ne se remet pas de la perte de leur fille et c'est son mari qui maintenant doit tout gérer.

Paul essaie d'aller de l'avant avec pour seul objectif : protéger les siens, mais les évènements se succèdent, il perd confiance en lui et c'est un combat de tous les jours.
Parfois je n'ai pas compris ses réactions, il joue avec le feu comme le fait de s'introduire dans le garage du voisin pour voir sa voiture., en espérant « exorciser ses pensées envahissantes ».

Souvent je me suis demandée ce que j'aurais fait à sa place et je constate que pour quelqu'un décidé à s'intégrer et à ne pas faire de vague, Paul prend énormément de risques. Et lui comme nous découvrons une autre version de lui-même, un homme fort, courageux, décidé et qui se sent « vivant » et « fier » lorsqu'il est dans l'action. « Il n'allait pas renoncer maintenant à affronter la vérité. C'était trop tard, tout cela était allé trop loin. Oui, il était temps d'arrêter tout ce cirque. Définitivement. »

Le récit est fluide, dynamique. Thriller psychologique ne signifie pas qu'il ne se passe rien. Bien au contraire, il y a une foule d'évènements qui vont crescendo en intensité et à aucun moment je n'ai deviné où l'auteur voulait nous emmener. D'ailleurs dans un passage, l'auteur nous dévoile de fausses informations pour donner un ton encore plus effroyable et irréversible à l'histoire, avant de rétablir la vérité dans un final inespéré.

C'est une histoire angoissante, forte et j'avais vraiment hâte de voir où tout cela allait nous mener.