Critique de shanaclaes

♠ « Entre voisins » - John Veher

Il y a quatre mois, j'ai découvert la plume de John Veher grâce à un service presse organisé autour de son premier roman, "Axis". Ayant adoré cette lecture, je me suis lancée avec grand plaisir dans celle de son second roman, "Entre voisins". Je tiens d'ailleurs à remercier l'auteur français, encore une fois, pour sa confiance et cette collaboration particulièrement sympathique.
Après avoir vécu une tragédie en France, la famille Fournier décide de s'expatrier au Canada. Tous ses membres rêvent de panser leurs blessures à l'abri des regards et d'apprendre à (re/sur)vivre malgré la douleur. Ils emménagent dans un quartier aux apparences idylliques et aux voisins extrêmement serviables et généreux. Mais rapidement, cette façade de gentillesse s'effrite : lettres anonymes menaçantes, bruits étranges, personnalités lunatiques... En tentant de préserver sa famille, Paul, le père, laisse un cercle de violence pernicieux s'installer. Jusqu'au jour où il ne peut plus ignorer ces désagréments. Jusqu'au jour où il devient tellement paranoïaque qu'il soupçonne ses proches. Jusqu'au jour où il découvre être au centre d'une terrible machination.
ATTENTION SPOILER :
J'ai réellement adoré ce récit écrit à la troisième personne et aux chapitres d'environ quinze pages. En plus d'être attachant, le personnage de Paul évolue tout au long du roman, à la fois positivement (prêt à tout pour défendre sa famille) et négativement (sombrant peu à peu dans la psychose). le lecteur ne sait sur quel pied danser et se pose des centaines de questions. de plus, j'ai vraiment apprécié la manière qu'a eu John Veher de déconstruire cette image de quartier parfait, et par extension de société parfaite. le rythme de lecture, assez lent au début, prend de l'ampleur au fil des pages. L'enchaînement d'événements et les révélations finales m'ont conquise, même si quelques histoires secondaires m'ont semblé inachevées.
En conclusion, je vous conseille vivement de découvrir ce nouvel auteur à la plume sensationnelle ! Si vous aimez les thrillers psychologiques, vous ne serez pas déçus.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..