Critique de Kmye

Quelle joie de lire une lecture de ce niveau ! Sur le papier, le duo Vehlmann et Andreae est plein de promesses et en effet, leur collaboration envoie du lourd !

Bien que je ne souhaite pas les comparer, l'univers ogresque m'a forcément fait penser à la saga des Ogres-Dieux que j'avais beaucoup aimée à l'époque.
Et bien cette nouvelle proposition se défend très bien face au mastodonte du genre !

Nous découvrons l'intrigue grâce au personnage de Blanchette, jeune fille chétive et secrète dont les cheveux auraient soudainement blanchi une nuit suite au décès de sa mère. On comprend que Blanchette porte en elle un lourd et probablement terrible secret, dont on aura l'explication à la fin du récit.
Blanchette, donc, fait partie d'une bande de gamins qui survivent comme ils le peuvent. La jeune fille n'est pas vraiment acceptée par les autres enfants qui la trouvent étrange et trop réservée. Cela ne l'empêche pas de tenter de voler à leur secours lorsqu'ils se font tous enlever, sauf elle, ce qui l'amène à pénétrer sur les terres de ogres...

Je garderai cette critique sans spoiler pour ne gâcher le plaisir de personne, car ce serait trop dommage de connaître les détails de l'intrigue et sa fin. Ne passez pas à côté de ce superbe album, de cet excellent conte pour adultes.
Tout est bien pensé, réfléchi, c'est fin et intelligent en plus d'être très très beau. L'univers est étonnant, décalé et fantastique (dans tous les sens du terme) ; les personnages quant à eux sont attachants et amènent beaucoup à l'intrigue déjà maîtrisée.

Je conclurai en précisant que d'autres tomes sont prévus, mais cette histoire est auto-conclusive donc vous ne resterez pas sur votre faim (ce qui aurait été un comble pour un ouvrage autour de la cuisine hihi) !