Critique de tchouk-tchouk-nougat

Blanchette est une gamine des rues maladroite mais au grand coeur. Quand ses compagnons de la rue se font emporter par le croque-mitaine, elle n'hésite pas à les suivre jusqu'à l'intérieur de la "dent du chat", repère de la cuisine des ogres!

J'ai trouvé cette lecture passionnante et originale. Nous suivons le parcours de cette petite fille dont on devine le passé lourd à porter. Elle qu'on surnome blanchette car ses cheveux ont blanchi d'un coup à la mort de sa mère, qu'elle a fuit du domicile paternel pour de terribles raisons... puis qu'on surnomme trois-fois-morte pour sa survie incroyable parmi les Ogres.
L'univers est formidable. Il est rempli de détails qui font vivre cette cuisine et la rendent vivante. C'est à la fois cruel (des enfants se font jeter au hachoir, des morceaux de barbaques sanguinolentes sont bien visibles et les licornes se font dépecer méticuleusement) mais aussi touchant et drôle. Une recette parfaite pour passer un excellent moment de lecture.
Surtout que le dessin est sublime. Il fait vivre l'univers grâce à tous ses détails, ses arrières plans détaillés, son imaginaire fantastique. La colorisation et les lumières sont très justement dosées.
A la manière des ogres fin gourmets, on apprécie et on en redemande !