Critique de Desmotspourtoujours

Un premier tome totalement génial, accaparant, subjuguant et hallucinant.
Vous ne le savez pas, mais il y a 20 ans en arrière (oui je suis vieille), les bandes-dessinées étaient mon dada. J'en lisais à la pelle et avait ma préférence pour Lanfeust de Troy et XIII. Au fils du temps, cette passion s'est estompée et reportée sur les romans.

J'étais loin de me douter du plaisir que j'ai pris en lisant ce premier tome. LE DERNIER ATLAS est une uchronie se reposant sur des faits réels. L'Algérie, colonie française, qui réclame son indépendance, une ville au sud-Est d'Alger, Batna, théâtre de nombreux événements. Si ce point temporel est le point de départ de l'intrigue, le fil de l'histoire appartient à la fiction.

Le gouvernement français décide de construire des Atlas. D'énormes robots capables de soulever des charges phénoménales et ainsi de construire des immeubles impressionnant à l'architecture unique. Ces robots malheureusement suite à des accidents notables doivent être démantelés. Ismaël Tayeb a eu la chance d'en avoir vu un au cours de son enfance, même si cela relève d'un mauvais souvenir. Il n'en retient que la majesté de ces machines. Tayeb n'a rien d'un ange. Lieutenant au sein d'une grande organisation, il vit de larcin en tout genre et de commerce illicite. Il se dénote par son intelligence et par sa capacité à garder un calme olympien dans toutes les situations. Quand « Dieu le père », un russe exilé, décide de l'embarquer dans une nouvelle affaire en lien avec les djihadistes, Tayeb se trouve confronter à « quelque chose de plus grand ». Suivre son pressentiment devient une obsession qui le portera en Indes. Un défi pour sauver l'humanité ? Qui le suivra dans cette quête improbable ?

En parallèle Françoise Halfort, ancienne journaliste, se trouve sur les terres de Batna dans le désert afin d'étudier d'étranges curiosités. Des oiseaux agglutinés au même endroit, des insectes difformes avec une marque aux formes étranges, des tremblements de terre. Et les surprises sont loin de s'arrêter là !

Ce premier tome introduit avec habileté les personnages, l'environnement et une intrigue qui promet monts et merveilles par la suite. Bien évidemment les scénaristes, Vehlmann et de Bonenval, cultivent parfaitement l'ambiguïté et la curiosité qui poussent le lecteur à aller de l'avant. Un scénario sombre qui plonge le lecteur dans une atmosphère noire et glauque où le mal règne sans partage et concession. le scénario ne doit l'intensité qu'aux dessins de Tanquerelle et Blanchard qui saisissent sur le papier avec une étonnante et effroyable facilité les émotions des personnages. Des traits parfois plus grossiers et caricaturaux quand cela s'y prêtent et d'autre part des traits plus fins et harmonieux et angéliques.

En bref, je suis vraiment enchantée par ce premier tome. Un histoire rocambolesque et des personnages intrigants qui n'ont pas encore révélé toutes leurs facéties. le tome 2 sortira début avril et surtout n'ayez crainte de vous le procurer en version numérique, le rendu est top !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..