Critique de Erik_

Erik_
04 décembre 2020
Je n'ai jamais été attiré par Spirou durant mon enfance. Bien sûr, on ne pouvait pas échapper au Journal de Spirou qui a permis à de nombreuses séries de se faire connaître et d'obtenir parfois le succès. La bande dessinée doit certainement beaucoup au dynamisme de ce journal et de son représentant : Spirou ce héros au costume si groom !

Partant de ce constat, alors que je n'ai jamais lu Spirou et Fantasio et encore moins le Petit Spirou, je voulais néanmoins découvrir ses aventures mais vu par un auteur différent pour chaque tome. Je dois bien avouer que je suis agréablement surpris. J'avais peur de faire connaissance avec un héros démodé et non convaincant.

Je donne une mention spéciale au 4ème volet "Spirou : le journal d'un ingénu". Plutôt que de lancer ses héros dans une énième aventure, on s'attache à la genèse des personnages afin de comprendre leurs motivations, ceci dans le contexte de la veille de la seconde guerre mondiale. C'est réellement ingénieux tout comme finalement ce procédé de série parallèle à la dimension expérimentale.