AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 74 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le dessin est vif, dynamique, les fonds marins superbement représentés, les couleurs vives et riches, les personnages secondaires approfondis, pour moi c'est une bonne reprise de nos héros. L'intrigue est pas mal non plus, avec retour vers la recherche sous-marine, en référence au « Secret de la murène », un de mes préférés. L'histoire est respectueuse de la série classique, il y a des moments drôles, d'autres haletants, ça bouge, ça vit, c'est efficace, avec des idées originales. Une belle réussite...
PS. La reprise de la série par ce duo est loin d'être une mauvaise idée !
Commenter  J’apprécie          190
Une première aventure du fameux duo revisité, que j'ai lu après bien d'autres tomes de la série.

Une aventure sympathique sans être transcendante. On passe un bon moment. C'est vrai que les rebondissements et les découvertes vont vite et que ça manque de détails et de profondeur. Il y avait de quoi faire pourtant. On aimerait en savoir plus sur cette civilisation. La résolution est marrante mais un peu rapide aussi. Par contre il y a de l'humour et on ne s'ennuie pas.
Spirou et Fantasio sont très sympathiques. Pas de grande révolution mais le duo fonctionne très bien.
Les dessins sont agréables, colorés, qui vont à merveilles avec l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          110
Spirou aide l'archéologue Martin dans ses recherches et ils vont tomber sur un sarcophage d'une ancienne civilisation maori. Bien sûr ils ne sont pas les seuls sur le coup puisque la découverte intéresse un autre archéologue, bien pourri et corrompu par l'argent.

Voici une reprise de Spirou par Vehlmann et Yoann. le scénario nous embarque dans une aventure entre archéologie des fonds marins et découverte culturelle. Elle contient sa dose de rebondissements, d'amitié, d'humour et de déontologie qui nous font vivre un bon moment de lecture avec des héros chers à notre coeur.
Je n'aime pas trop le style graphique adopté pour cette reprise. Pas assez de détails et de finesse. Des hachures disgracieuses pour les ombres.
Commenter  J’apprécie          100
Je n'ai jamais été attiré par Spirou durant mon enfance. Bien sûr, on ne pouvait pas échapper au Journal de Spirou qui a permis à de nombreuses séries de se faire connaître et d'obtenir parfois le succès. La bande dessinée doit certainement beaucoup au dynamisme de ce journal et de son représentant : Spirou ce héros au costume si groom !

Partant de ce constat, alors que je n'ai jamais lu Spirou et Fantasio et encore moins le Petit Spirou, je voulais néanmoins découvrir ses aventures mais vu par un auteur différent pour chaque tome. Je dois bien avouer que je suis agréablement surpris. J'avais peur de faire connaissance avec un héros démodé et non convaincant.

Je donne une mention spéciale au 4ème volet "Spirou : le journal d'un ingénu". Plutôt que de lancer ses héros dans une énième aventure, on s'attache à la genèse des personnages afin de comprendre leurs motivations, ceci dans le contexte de la veille de la seconde guerre mondiale. C'est réellement ingénieux tout comme finalement ce procédé de série parallèle à la dimension expérimentale.
Commenter  J’apprécie          80
Une aventure de Spirou et Fantasio par... signale le bandeau dans le bord supérieur de l'album. Ici, Yoann et Vehlmann à la manoeuvre. Une couverture qui saisit déjà par son côté sombre. Un Spirou sur le qui-vive et un Fantasio sûr de lui, pipe au bec.

On peut déjà louer les auteurs d'avoir remis à l'honneur (si je puis dire) un héros qui fume. 2006, le politiquement correct est déjà passé par là et Lucky Luke mâchouille son brin de paille depuis un moment.

Que tiens-je dans les mains? Un hommage? Un dérivé? Une sorte de carte blanche? Un essai des éditions Dupuis pour trouver une relève à un héros que j'apprécie énormément? On n'en sait fichtre rien, en fait. Il m'a manqué une préface, un mode d'emploi, un préambule.

Le trait... n'a rien de commun avec Spirou et Fantasio, ni de Franquin, ni de Fournier. En soi, ce n'est pas grave. Mais le trait et l'approche graphique ne m'ont pas plu. Beaucoup de noirs, de hachurés, peu (ou pas) de rondeurs. C'est assez dur, y compris dans le propos.

Le scénario tient plus ou moins la route. On est dans l'approche Fournier. Quelque chose de militant, d'engagé. Des fouilles archéologiques sur une civilisation oubliée mènent les héros dans les fonds marins à la découverte de créatures qu'il vaudrait mieux laisser en paix. On aborde la question de l'archéologie commerciale, du pillage des ressources patrimoniales, de la corruption... avec une belle couche d'amitié et d'entraide. Et une incursion vers le fantastique. Quelques références à Lovecraft en prime... On a connu Vehlmann plus inspiré mais cela se laisse lire.

On aura deviné que les dessins ne m'ont pas convaincu. Je suis -par ailleurs- étonné du choix éditorial avec cette BD comme premier tome d'une série d'aventures de Spirou et Fantasio dessinées par de nouveaux talents (qui ont grandi avec Franquin ou Fournier comme modèles).
Commenter  J’apprécie          70
Nous avions chroniqué, aux moments de leurs sorties respectives, les 3 derniers tomes en date de la série parallèle « Une aventure de Spirou et Fantasio Par », concept futé qui propose, en marge des aventures du duo historique, des versions en one-shot (ou presque) par d'autres auteurs. Cet été nous nous intéressons, profitant de l'accalmie des sorties, au reste de la série. Dupuis attaquait fort, confiant le premier volet à l'excellent scénariste Fabien Vehlmann (lu ici à pas mal de reprises) et au dessinateur Yoann. Spirou et Fantasio se retrouvent en concurrence sur des recherches archéologiques mythiques, le premier aidant un archéologue passionné et un peu dérangé, l'autre préférant la star médiatique du moment. Maintes péripéties cocasses et aventures exotiques les attendent avant d'être réconciliés. Les deux artistes réussissent à s'approprier l'esprit de Spirou tout en gardant ce qui fait leur particularité à tous les deux : un humour fin et référencé pour Vehlmann et un dessin stylisé et particulier, certes éloigné du traditionnel mais rafraichissant. En comparaison, on est quand même encore sur une ambiance plus « sage » que les derniers opus en date, plus originaux, mais l'idée a bien pris. Et avec le score qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2014/07/duos-gagnants-les-geants-petrifies-vs-20000-leagues-under-the-sea.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Une aventure revisitée sur une civilisation antique de notre duo mythique. le scénario est prévisible mais reste agréable à lire. Les couleurs dynamiques m'ont fait rapidement accepter que ce duo ne soit pas celui d'origine, et oui ces couleurs donnent envie !

Challenge BD 2020.
Commenter  J’apprécie          50
Comme je lis les tomes de cette série dans un ordre aléatoire, c'est seulement maintenant que j'attaque le premier tome de cette saga parallèle qui permet à différents auteurs de s'attaquer à l'univers de Spirou sans dénaturer la série principale. le titre de la série est d'ailleurs assez clair à ce propos : "Spirou et Fantasio - Une aventure par..." et ce sont donc Fabien Vehlmann et Yoann qui s'attaquent au premier one-shot de cette série.

Au niveau du scénario, Fabien Vehlmann ne prend pas trop de risques en livrant un histoire assez simple qui joue pleinement la carte de l'aventure. Ce cocktail d'humour et d'action fonctionne plutôt bien, avec de l'excellent travail au niveau des personnages, dont nos deux héros, Spirou et Fantasio, qui se retrouvent rivaux le temps de cette aventure à la recherche d'une civilisation disparue.

Visuellement, le graphisme de Yoann surprend déjà beaucoup plus. Mais, malgré des personnages plus anguleux, trop éloignés de l'image qu'on avait d'eux, le dessin est de très bonne qualité et sied finalement très bien au scénario.

Une aventure très sympathique !
Commenter  J’apprécie          20
Dans LES GEANTS PETRIFIES, Velhmann et Yoann choississent la carte du post-modernisme. La recette est connue. Dépouiller une série de tout son décorum pour en dégager la substantifique moelle, se débarasser de l'accessoire pour ne garder que l'essentiel. Ici, les auteurs ne gardent que la base, le trio d'aventuriers, Spirou, Fantasio et Spip, Champignac et Zorglub ne faisant que de courtes apparitions. Encore poussent-ils jusqu'à séparer l'incontournable duo Spirou et Fantasio, de façon assez peu crédible certes, mais qui a au moins le mérite d'être iconoclaste. En effet, ils cachent à peine que Fantasio réfléchit plus avec son entrejambe qu'avec sa tête. Les personnages féminins ont donc beaucoup plus d'impact qu'à l'habitude. Tian, Ahora ou bien l'aguichante assistante de Calloway sont des figures féminines bien plus modernes, qui nous changent agréablement de l'éternelle Seccotine. Les dialogues de Velhmann sont savoureux et très souvent drôles. le graphisme de Yoann, quant à lui, est charbonneux et anguleux. On y reconnait encore le style de NINNIE REZERGOUDE, du temps où la série était prépublié dans la défunte revue Gotham. (...)
L'avantage de ses albums hors-série, c'est qu'ils ont également permis à Dupuis de faire faire leur galop d'essai à ces bédéastes et de choisir sur pièce qui pourra succéder au duo contesté Morvan et Munuera sur la série classique. C'est ainsi que Velhman et Yoann ont pu reprendre avec bonheur les aventures de Spirou et Fantasio au tome 51. Yoann s'est un peu plus conforté au "style Franquin", mais il faut avouer qu'il forme avec son scénariste une paire redoutablement efficace et qu'ils assurent actuellement de beaux jours au groom reporter.
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Pas mal du tout, cette première aventure hors-série de Spirou et Fantasio. Elle mélange efficacement mystère, humour, action et même romance. Spirou qui, dans la série principale, ne peut se permettre la moindre sensiblerie amoureuse, craque cette fois-ci de manière plus qu'évidente. Un album sympathique, mais malheureusement sans lendemain, c'est regrettable."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Spirou et Fantasio - Le Groom de Sniper Alley

Dans quel pays se déroule ce tome ?

Anwasa
Ostawa
Wasana
Aswana

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley de Fabien VehlmannCréer un quiz sur ce livre

{* *}