Critique de Amindara

Que dire du dernier atlas ?

Tout d'abord, le scénario est intriguant. Au départ, nous avons comme deux intrigues qui se développent en parallèle et on ne voit pas forcément le lien entre elles. Nous avons d'un côté ce phénomène étrange observer à Tassili, qui interrogent scientifiques et journalistes. Et de l'autre côté, nous suivons Ismaël Tayeb, malfrat appartenant à un gang criminel. Pendant longtemps, on se demande comment les deux intrigues vont pouvoir se rejoindre.

Et puis, il y a ces « Atlas », dont on comprend rapidement qu'il s'agit de robots géants et qu'ils sont liés à une catastrophe qui a mené à leur destruction. Mais nous, lecteurs, ne savons rien de cette catastrophe.

Tout ceci m'a un peu perturbée au départ. J'avais l'impression de me trouver dans un monde réel, mais ces « Atlas » n'existaient pas… du coup, je pense que c'est un peu pour ça que je suis passée à côté de cette BD. En fait, on ne nous explique qu'il s'agit d'une uchronie qu'à la toute fin du tome, dans une sorte de bonus. Je trouve ça dommage du coup.

Autre chose qui a fait que j'ai eu du mal à me plonger dedans, c'est sur le côté criminel d'Ismaël. Pendant une bonne partie de l'histoire, nous le voyons agir pour son réseau et sincèrement, ce n'est pas un univers dans lequel je me sens à l'aise.

Et puis il faut aussi compter sur la longueur de l'ouvrage… plus de 200 pages, pour ce qui n'est qu'un premier tome… Rien que de voir ça, ça me décourage d'avance en fait. Alors bon, si j'avais vraiment accroché à l'histoire, cela ne m'aurait pas dérangée outre mesure mais je n'ai pas accroché.

Je pense que malgré tout, c'est une BD qui a du potentiel et qui peut plaire aux amateurs du genre. Mais ce ne fut pas trop mon cas.