Critique de SurLaBD

Mon congé parental actuel m'a permis un petit plaisir rare lorsque je suis en activité. J'ai pu relire les 2 précédents tomes du Dernier atlas avant de lire le 3 ème et dernier tome de cette fantastique série.

Voilà, tout est dit, j'ai adoré me replonger dans cette uchronie aux tonalités réalistes et troublantes, et j'ai beaucoup apprécié son dénouement. L'histoire est dense mais à la fin chaque élément trouve sa place, chaque intrigue sa résolution. L'écriture est maîtrisée de bout en bout.

Je voudrais préciser que rares sont les oeuvres qui parviennent à tenir un si solide équilibre entre classicisme et modernité. le souffle de l'aventure est digne des grandes aventures de la BD franco-belge classique mais le rythme avec lequel il est mené est plus proche des séries TV grâce notamment au chapitrage. On ne s'étonne donc pas d'y retrouver des thématiques sociales et politiques très actuelles de même qu'un encagement marqué des auteurs par le prisme de la science-fiction. Et pour servir tout cela le dessin de Tanquerelle est résolument tourné vers la ligne claire hergéenne. Il en va de même de son découpage et de ses cadrages dont certains sont clairement des hommages au maître.