Critique de Fontenella

Le bagne de l'Entre-deux-guerres est celui de Papillon et du groupe des anarchistes de la Belle Époque (ceux des attentats comme Théodule Meunier ou de la Bande à Bonnot).

Le bagne de cette époque a officiellement dû accepter quelques réformes après le passage de l'écrivain Albert Londres, une allusion est d'ailleurs faite à sa venue.

Le héros Paco (de son vrai nom Patrick Comasson) a été infirmier durant la Grande Guerre et a exercé comme instituteur jusqu'à ce qu'il tue un homme dans une forêt avec un fusil de chasse. Ce ne peut pas être un accident mais on ignore les mobiles du crime mis en scène. Comme il embarque à Marseille (ce qui nous vaut quelques vignettes sur la ville), il est originaire du quart nord-est de la France, Comasson serait d'ailleurs plutôt un nom originaire du sud de la Bourgogne et il retrouve au bagne un gars de Dijon qu'il considère comme un homme de sa région.

Cet album, au graphisme assez caricatural (imitant en cela des dessins d'un amateur) aux couleurs toutes proche du sépia, a pour narrateur le personnage principal. le héros nous décrit avec pudeur mais vérité un monde de violence et de corruption qui correspond bien à ce que l'on connaît aujourd'hui. La dimension homosexuelle est assez présente qu'elle soit soumise ou consentie, le héros découvre l'une et l'autre.

Le tome 1 se clôt avec le désir de Paco de quitter un emploi de planqué pour rejoindre celui avec qui il a noué progressivement une amitié virile. Ce dernier, après l'échec d'une évasion, a été envoyé aux îles du Salut.