Critique de trust_me

Un jeune instituteur ayant échappé de peu à la guillotine après un crime passionnel est envoyé au bagne en Guyane. Sur le bateau, malgré sa frêle constitution et son tempérament introverti, il profite de la protection d'Armand, un tatoueur, pour éviter les ennuis. Mais une fois arrivé sur place, il devient une cible de choix pour les durs à cuire de la colonie pénitentiaire. Violé par trois codétenus, il gagne le respect et le surnom de « Paco les mains rouges » après avoir égorgé l'un de ses agresseurs : « Si je réagissais pas tout de suite, j'allais devenir la pute de toute la case ou alors je me tuais tout de suite. » Prisonnier modèle, il parvient à se préserver en étant embauché comme homme à tout faire par un gardien. Mais les crises de palu et une improbable histoire d'amour vont venir bouleverser son quotidien.

Cet album, première partie d'un diptyque, est bluffant à bien des égards. D'abord le scénario de Vehlmann est un petit bijou. Parfaitement documenté, mêlant la violence brute à l'intimité la plus émouvante, il met en scène un personnage d'une incroyable justesse. La narration en récitatifs ne plombe jamais le propos, elle donne au contraire à l'ensemble une forte dimension dramatique. Ensuite, le dessin aux tons sépia de Sagot, proche de l'art naïf, s'attarde davantage sur les atmosphères moites et oppressantes du bagne que sur une représentation ultra réaliste des lieux et des hommes. Tout en suggestion, il brosse avec maestria l'ambiance crépusculaire dans laquelle évolue prisonnier et matons.

Un album ambitieux, mêlant la rigueur historique à une romance homosexuelle aussi surprenante que crédible. Finalement, le récit de Paco possède la force du témoignage et le charme de la fiction. du très grand art dont il me tarde de lire la suite et la fin.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..