Critique de jamiK

Enfin je lis cette deuxième partie. Paco les mains rouges, c'est le bagne, Cayenne dans les années 1920-1930. le ton est très réaliste, tel un témoignage, les sujets abordés sont assez cru, la nécessité du tatouage, l'homosexualité dans un monde sans femmes, la cruauté de certains, c'est violent, angoissant. le dessin est simple, brut, dans l'esprit du roman graphique. Les couleurs sont juste un lavis sépia, qui donne un aspect prise de note et en même temps rétro. Avec ce ton réaliste, il est difficile de rester insensible. C'est l'époque de “Papillon” qui a été mis en film avec Steve McQueen, il en est d'ailleurs fait référence. Mais ici, l'auteur ne cherche pas l'effet romanesque, l'aventure est discrète, au dépend de l'ambiance, de la description du système, de la société qui se crée dans cet univers glauque et cruel, ça parle de débrouille, de magouilles, de crimes, et parfois d'amour, là où on ne s'attendrait pas à le voir. Cette BD est une belle réussite, émouvante et forte.