Critique de lorieheymes

Ma seule lecture de décembre, et une lecture bien plus sérieuse que d'habitude.

La note attribuée à ce livre ne correspond évidemment pas au récit en lui-même, ce qui me semble inenvisageable ici, mais à la qualité de la retranscription faite par David Teboul.

À travers ce témoignage rempli de sagesse et presque de douceur, Simone Veil revient sur sa vie avant la déportation, sur les conditions de celle-ci, sur sa survie à Auschwitz. Elle raconte ce qu'elle y a vu et vécu, jusqu'à la Libération.
Par moment, elle évoque un souvenir précis, et en développe les conséquences qu'il a eu sur sa vie.
Toute sa vie, elle a constamment revécu certaines scènes à travers des épisodes traumatiques qu'elle appelle des « flashs ».
Elle évoque ensuite sa vie juridique puis politique française, et l'influence que la déportation a tenue sur celles-ci.
Des conditions de vie dans les prisons durant la guerre d'Algérie jusqu'à sa place au Parlement Européen, en passant évidemment par la loi Veil, elle revient sur sa place en tant que femme juive dans ces différents milieux. Elle évoque également des souvenirs de l'antisémitisme et du sexisme qu'elle a endurés après guerre, jusqu'à l'année de sa mort.

Ce récit est à lire, au moins une fois dans sa vie. N'oublions pas l'Histoire. le devoir de Mémoire nous revient.