Critique de Poniel

Poniel
13 septembre 2021
Un album sur le thème de la rentrée qui sort de l'ordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire. On dit toujours aux enfants que maman (ou papa) ne peut pas rester à l'école, mais que se passerait-il si maman restait ? Et bien c'est ce que ce livre va nous montrer.
Maman est donc "coincée" à l'école, car sa petite fille ne veut pas la lâcher le jour de la rentrée. Au bout d'un moment, la petite retourne la situation et explique que c'est maman qui ne veut pas s'en aller.
Nous découvrons donc les avantages, mais surtout les inconvénients d'avoir maman à l'école. Et petit à petit, la petite fille va comprendre que ce n'est vraiment pas possible pour maman de rester...

Ma fille vient de rentrer en maternelle, et c'est un peu dur pour elle de me voir partir le matin. J'ai acheté cet album pour lui montrer que ce n'est pas possible pour moi d'aller en classe avec elle. Cependant, même si en tant qu'adulte les situations nous semblent très drôles, je ne suis pas sûre en revanche que les enfants comprennent aussi bien tout le second degré de ce livre.
Mais j'ai eu la preuve ce matin que l'histoire avait tout de même fait son petit bonhomme de chemin dans sa tête, car elle m'en a reparlé et nous avons pu toutes les deux se mettre d'accord sur le fait que ce n'était vraiment pas possible pour maman de rester, comme nous l'avons vu dans le livre.

Donc une histoire amusante et sympathique, mais je dirai qu'il faut bien prendre le temps d'en discuter avec les enfants, pour être sûr que le message soit compris correctement.