Critique de Enlivre_moi

Nantes, jardin botanique : un milliardaire lance une nouvelle application révolutionnaire pour ce domaine. Dans le même temps, JMJ Ecolloyd, féru de plantes, disparaît. Emma est passionnée par la botanique, Lucas est nouveau dans la ville de Nantes et s'ennuie à mourir. Ensemble, ils vont s'attacher à résoudre cette mystérieuse affaire qui pourrait les mener jusqu'à la société secrète de la Guilde des jardins du roi...
Le thème de ce roman me tentait beaucoup et j'ai tout de suite trouvé la couverture magnifique. Le roman est dans l'air du temps (appli et drone à gogo !) et j'ai aimé qu'il soit ancré dans une ville française : ceux qui connaissent bien Nantes, seront ravis de retrouver des lieux connus.
Le propos est intéressant, je dirai même intelligent. Ce roman a clairement des visées pédagogiques : la sauvegarde de la biodiversité y est au coeur.  Mais on retient cette leçon et on apprend des choses sans en avoir l'air.
Alors que le roman est court (moins de 200 pages), les personnages étaient suffisamment développés pour être attachants. L'intrigue au contraire était menée tambour battant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Forcée de m'arrêter à un moment critique de l'histoire et n'ayant pu reprendre ma lecture que le lendemain : j'y ai pensé toute la journée.
J'aime beaucoup les policiers et même si j'ai trouvé plusieurs éléments avant les héros, je pense que les jeunes lecteurs seront satisfaits et j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir à suivre l'enquête. Je regrette juste une fin un peu rapide.
En bref : un roman très sympathique, sur un thème d'actualité, dont je lirai les éventuelles suites avec plaisir.