Critique de jmb33320

On retrouve dans cet ouvrage, paru en 1994, toutes les grandes qualités de style de Pierre Veilletet. Et ça a suffi à mon total bonheur car le sujet du vin, à vrai dire, ne m'intéresse pas beaucoup. Je comprends qu'on puisse y trouver beaucoup d'intérêt de de plaisir, mais franchement ça n'est pas ma tasse de thé. (Je préfère nettement celui-ci).
Constitué de courts chapitres aux titres évocateurs, l'auteur y démonte malicieusement toute la comédie sociale organisée autour du vin, ce qui donne lieu à de savoureuses observations. D'autant plus qu'on sent chez lui une réelle passion pour son sujet. Mais il sait aussi se faire plus élégiaque, particulièrement autour des paysages de vignobles, pas seulement bordelais, puisque, par exemple, il consacre un chapitre à une comparaison entre Porto et Bordeaux.
Si vous vous intéressez au monde du vin, ne passez pas à côté de ce merveilleux livre. Et si ce n'est pas le cas, commencez plutôt par un de ses romans.