Critique de Tbilissi

Après nous avoir fait découvrir des pays et des cultures du monde entier, la famille Oukilé explore dans cet album les régions et traditions françaises, pour notre plus grande joie.
Nestor, Flore et leurs parents -sans oublier le chien Opié- effectuent un sacré tour de France : Bretagne, Normandie, Nord, Paris, Strasbourg, Jura, Lyon, Provence, Quercy, Val de Loire, Pays basque et Roussillon, le tout sous formes de merveilleux "cherche et trouve", chaque tableau présentant une foule de détails à trouver, toujours plus à chaque relecture.
Après la visite de deux régions, une double page récapitule les caractéristiques des lieux visités, proposant un peu d'histoire, de géographie, d'architecture, de gastronomie, de botanique, d'art, sans oublier de nombreux éléments sur les langues régionales, les traditions, la faune et la flore locales. Ces résumés sont bien entendu simplifiés dans un soucis de vulgarisation, mais restent extrêmement bien faits et offrent de multiples entrées pour éveiller les enfants à la culture française et à la Culture en général. Et l'aspect ludique est omniprésent.
Les scènes hyper réalistes donnent une furieuse envie de partir en vacances dans les contrées présentées!
Quel beau pays que notre France...