Charly est navigateur, Lucy est comédienne. Il revient de dix-huit jours en mer, elle rentre de tournage. Ils se rencontrent le vingt-quatre novembre 2006, à l'anniversaire de François, un ami commun. Entre eux, c'est une évidence. Il a une enfance heureuse, elle porte des cicatrices intérieures, même si elle n'a pas manqué d'amour. Elle accepte ses absences en mer, elle l'accompagne, elle le suit au plus près de sa passion. Il écoute ses silences et entend ses secrets, il respecte ses stigmates. Il l'aime et elle l'aime. Leur histoire est belle, ils sont attendrissants, leur amour met des étoiles dans le coeur. Ils se marient et un petit Léo naît en 2010.

Leur amour ne faiblit pas et le petit garçon s'épanouit dans ce foyer heureux. La deuxième partie du roman est consacrée à la relation de Lucy avec son fils. En tant que mère, j'ai eu la sensation que Lucy et moi nous nous ressemblions. Nos traumatismes sont différents, mais entraînent les mêmes peurs. La jeune maman est entièrement tournée vers le bonheur de son fils, de sa famille. J'ai conscience que de nombreuses mères se reconnaîtront, pourtant, j'ai eu la sensation qu'Astrid Veillon me racontait. La description des liens maternels est universelle, cependant les mots de l'auteure touchent notre coeur, résonnent en nous et sont un écrin des liens entre nos enfants et nous. Universel et unique.

J'ai été touchée au plus profond de moi-même, en lisant le déferlement d'amour que j'ai ressenti à la naissance de ma fille, en pensant aux post-its que Lucy sème dans sa maison : ils sont des preuves d'amour. Ma fille conserve précieusement les mots que je lui écris. J'aime à penser que quand je ne serai plus là, ils lui rappelleront que je l'aime plus que tout au monde et qu'elle est une superbe personne. Je souhaite qu'elle aime la vie et qu'elle s'aime. En début de semaine, elle m'a demandé quel était mon objectif dans la vie et je lui ai répondu que c'était qu'elle soit heureuse. Elle a dit cette phrase merveilleuse : « Et tu réussis, maman. Je suis heureuse ». Lucy aussi désire que son fils aime sa vie envers et contre tout…

Le récit alterne entre les voix de Charly, de Lucy et de narrateurs extérieurs. Même si leur approche et leur perception sont différentes, elles ont un dénominateur commun : leur amour, celui qui les unit et celui pour leur petit garçon. Leurs portraits et leurs ressentis sont empreints de sensibilité, les mots sont simples, mais sont des flèches en plein coeur : de tendresse, d'émerveillement, de douceur, de passion, d'amour, de bonheur.

Mais la vie peut être injuste. Sa cruauté rappelle qu'il faut savourer chaque moment, vivre pleinement le bonheur, avant qu'il n'éclate. Mon coeur s'est serré, une phrase m'a mis les larmes, aux yeux, puis la suite les a fait couler. Lorsque j'ai refermé Pourquoi nous ?, j'étais bouleversée. le lendemain, j'en ai parlé avec mon mari, et en lui évoquant mes sentiments au sujet de cette lecture, je pleurais. Je pleurais et je lui disais la beauté de ce livre.

Pourquoi nous ? est un immense coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je connaissais Astrid Veillon en tant qu'actrice, dans la série Tandem notamment, et bien autant dire qu'elle ne démérite pas en tant qu'autrice ! Dans un livre qui toucherait plus au domaine de la romance, loin du registre policier auquel on est habitués dans la série Tandem, elle réussit l'exploit de nous faire aimer (adorer !) ses personnages. A lire, je vous le conseille !
Une relation mère-fils bouleversante et un lumineux roman d'amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de l'existence et l'importance de vivre le moment présent.

Quand le plus beau des cadeaux à faire à un enfant est de lui apprendre à aimer la vie envers et contre tout...
Mon avis :
La vie possède-t-elle un seul visage? A qui appartient-elle au final?
Et qu'est-ce que l'amour? Et au fond qu'est-ce que la vie?
La vie, la mort, sont dans le cycle de la vie..
Une histoire d'amour naissante. Deux êtres qui se découvrent, se dévoilent l'un à l'autre avec pudeur. Avancer sans penser au passé même si "le passé est une ombre qui reste attachée à vous" (Wong Kar-wai)
Passer de l'amour-amants à l'amour-filial et l'amour familial.

Magnifique roman, bouleversant, écrit en toute simplicité ; j'ai vraiment adoré.
Les mots qui parcourent ce livre sont choisis, pesés et posés de façon admirable : ils m'ont transportée et fait naviguer au rythme des pages et des sentiments vécus par les différents personnages.
Cette lecture m'a fait passer par toutes sortes d'émotions, je n'avais qu'une envie : aller jusqu'à la fin...
Ce livre est une merveilleuse invitation à profiter de la vie, à y trouver le meilleur, même dans les épreuves. Voir le positif et ne pas oublier de se forger des moments d'amour, de joies, de rires... à chaque instant.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure alterne les points de vue des deux personnages.
On passe par toutes les émotions dans ce roman (surtout l'amour maternel) et il touche également à des sujets d'actualité.
Seul point négatif : tout est un peu idéalisé.
Surprise de découvrir un roman d'Astrid Veillon et attirée par le résumé de la 4ème de couverture, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. J'ai été agréablement surprise par l'écriture riche, poétique de l'autrice, malgré la gravité du sujet. Un hymne à la vie certain et beaucoup d'amour émanent de ce roman. Des réflexions sur la société, sur notre monde à l'avenir incertain jalonnent le récit. Très intéressant et très bien vu. En somme, une belle histoire pleine de pudeur, malgré le drame qui se joue.
Il est navigateur, elle est comédienne. Il s'appelle Charly, elle s'appelle Lucy. Parce que les opposés s'attirent, ils tombent amoureux et construisent leur cocon… Leur amour, comme une évidence, donnera naissance à Léo… Et parce qu'un petit monde parfait n'existe que très rarement, vient la douleur, le drame, l'injustice.

Les personnages sont très touchants, attendrissants. Ils sont contés avec une jolie profondeur.
On évoque une très belle relation mère-fils qui m'a émue. Quand la priorité d'une maman est le bonheur de son enfant… Lui apprendre à avoir des valeurs, à être heureux, à aimer la vie.
Il est également question des attentats de 2015… Et j'ai trouvé ça fort de se souvenir… Ne pas oublier l'horreur.

Le roman est écrit avec beaucoup de douceur, de délicatesse et de justesse. J'ai beaucoup aimé la construction de cet ouvrage, passant du point de vue de Charly à celui de Lucy au gré des chapitres… Une jolie façon de cerner les sentiments et émotions de chacun des protagonistes.

Un roman tout en sensibilité qui a su me toucher et qui m'a donné très envie de profiter de l'instant présent. Merci pour cet arc-en-ciel émotionnel !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Je me suis lancé dans ce livre qui m'inspirait beaucoup, malheureusement le début fut laborieux pour moi (narration non habituel j'ai eu du mal a m'accrocher malgré l'histoire qui me plaisait beaucoup)
Le livre divisé en 3 grosses parties : ma préféré reste la derniere avec de l'émotion et des sujets très prenants, intéressants et bien traités.
Une belle histoire qui parle d'amitié mais surtout d'amour et de la construction d'un couple
Charly est un beau loup de mer, toujours entre deux courses, deux trophées, avec des vagues plein la tête même lorsqu'il a le pied sur terre. Quant à Lucy, comédienne avec le vent en poupe, elle traverse la vie comme un courant d'air, joyeuse et insaisissable. Talentueuse, tout lui réussit avec une facilité déconcertante. Même sa meilleure amie en fait parfois les frais. le point commun entre Charly et Lucy ? Épris de liberté, ils peinent à inscrire leurs relations amoureuses dans le temps. le destin va pourtant les rapprocher lors d'une soirée d'anniversaire. Un coup de foudre par temps de pluie. Maladroits, ils ébauchent ensemble ce qui deviendra au fil des ans l'amour de leur vie.

J'ai adoré le début. le rythme, la narration. Un chapitre du point de vue de Charly, un autre de celui de Lucy, un troisième conté par un narrateur omniscient… et on recommence ! L'alternance est rafraîchissante, et la rencontre des deux protagonistes amusante. Ils se plaisent, refusent de se l'avouer, luttent contre leurs sentiments, effectuent une parade d'amoureux dans l'espoir que l'autre se trahira en premier. Un très bon départ qui met en bouche, mais le récit peine néanmoins à tenir ses promesses.

Très vite, des détails commencent à me chagriner. Les phrases manquent parfois de liant entre elles, mais cela reste anecdotique comparé à ce qui m'a gênée dans ma lecture. J'ai souvent eu la sensation qu'on me racontait une histoire plutôt que de me la faire vivre. Des événements majeurs comme un mariage, une lune de miel, se voient résumés à une « liste de courses » : de clubs, de lieux, de plats,… Les noms se succèdent, étalage sans substance de détails techniques, un brin élitistes aussi. Si l'on n'est pas du milieu, on est tenté de sauter des pages pour reprendre l'histoire à la fin du catalogage. À l'instar de private jokes, cela ne parle pas à la majorité.

Un catalogage qui se fait d'ailleurs au détriment des tranches de vie. On en sait très peu sur Charly, au final : il a le pied marin, vient d'une famille soudée du Sud-Ouest, a eu son lot d'amours décevantes (mais là aussi, l'autrice énonce un fait sans creuser la question). L'histoire de Lucy est plus élaborée, bien qu'on n'en prenne pas connaissance immédiatement. Elle est touchante dans ses doutes, sa peur de l'engagement, sa volonté féroce de ne pas reproduire le schéma familial, le cycle de l'abandon. Ces quelques épisodes émouvants - comme ont pu l'être aussi les passages sur les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan - sont entrecoupés de réflexions autour de la place de la femme, de la famille, des casseroles que l'on traîne en héritage, du grand amour, de la liberté et paradoxalement des restrictions qu'elle apporte. de l'importance d'être gentil dans un monde qui se veut cynique. Des réflexions intéressantes, pertinentes, qui m'ont parlé plus qu'à leur tour car elles reflétaient des questionnements qui me taraudent moi aussi depuis longtemps. Mais qui, d'un autre côté, sont venues hacher un récit auquel on peine déjà à s'attacher, la frontière entre fiction et documentaire se réduisant à peau de chagrin. Les sauts dans le temps récurrents sur un format relativement court ont fini d'achever le fil rouge de cette histoire.

La merveilleuse relation mère-fils que le synopsis nous vend est ainsi à peine effleurée. Léo n'arrive que tardivement dans l'histoire et n'est pas de suite en âge de parler. Et certains dialogues manquent alors de naturel. le style est figé, l'intrigue convenue. Les instants précieux du quotidien sont bien trop peu nombreux pour permettre l'immersion dans le récit, pour nous malmener lorsque le drame frappe à la porte du trio. L'épilogue en est un bon exemple : il n'apporte rien, il ne permet pas de saisir ce que le personnage concerné est devenu. On reste encore et toujours sur notre faim, en surface, et c'est dommage. Car ce roman a un bon potentiel, mais il demeure mal exploité au fil des pages. Les problèmes de rythme, le détachement qui s'installe entre les personnages et le lecteur, se font durement ressentir. La lecture n'est pas désagréable, et il reste de beaux passages, mais elle ne me restera pas longtemps en mémoire. Elle manquait malheureusement trop de corps pour cela.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce livre est une ode à la vie d'une tristesse affligeante, un livre qui vous fait pleurer à n'en plus finir, vous colle un cafard monstre pour la journée entière mais qui vous remets les idées en place! Merci à Astrid VEILLON pour cette petit pépite et bravo!
L'histoire est belle. J'adore l'actrice et j'ai été séduite par la couverture du livre avant même d'avoir vu qui l'avait écrit.
J'ai débuté la lecture, apprécié l'histoire mais j'avoue que la manière d'écrire m'a un peu chamboulée. de ce fait je n'ai pas accroché au style d'écriture et malheureusement je n'ai pas réussi à passer au dessus malgré l'histoire touchante.