Critique de karined1

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux éditions Bernard Grasset pour cette petite pépite. Un livre qui m'a touchée et que j'ai déjà conseillé à tout mon entourage.

Isaac : c'est l arrière grand –père de léa Veinstein. Celui dont on ne parle pas, celui dont on ne sait rien, celui dont la propre fille disait qu il était instituteur. Mais aussi celui dont on disait qu'il était rabbin. Effacé volontairement de la mémoire familiale. Forcément cela intrigue.
Léa quant à elle est une intellectuelle de gauche, comme ses parents avant elle. Son père est juif non pratiquant, sa mère n'est juive que de coeur. Léa n'est donc pas juive (la religion juive se transmet par la mère). Son petit ami est juif de famille pratiquante. Un rapport assez étrange à la religion règne dans cette famille.
En fouillant dans les papiers de la grand-mère décédée, la cousine de Léa découvre des traces de ce grand-père renié par sa propre fille qui se rêvait bourgeoise catholique.

Alors, l'auteure, sa cousine et sa soeur, décident de partir sur les traces de cet inconnu, l'ancien chantre de la synagogue de Neuilly.
Elles vont interroger les membres de leu famille, enfin ceux qui vont accepter de leur répondre, les anciens voisins, les membres de la communauté de Neuilly… pour connaitre cet homme. Elles vont aussi interroger les institutions pour comprendre. Pour comprendre, comment ce rabbin a-t-il pu survivre à Paris pendant l'occupation ? comment a-t'il même pu continuer à assurer les offices dans la synagogue de Neuilly pendant cette période ?
Cela ne correspond pas du tout à ce que l'on a entendu jusqu'à aujourd'hui du Paris sous l'occupation …
Toute à son enquête, Léa Veinstein nous révèle un pan de l'histoire peu connu. Il existe donc encore des choses à découvrir sur cette triste période…

Ce livre est incroyablement bien écrit , les études littéraires de l'auteure sont très présentes aussi bien dans ses références, entre autre à Kafka, que dans le style. Cette autobiographie nous intrigue. Elle est bien rythmée et nous entraine dans son sillage. Un seul défaut : j'aurai apprécié avoir plus de détails sur ses découvertes, participer un peu plus à cette « chasse au trésor » qu'est l'histoire de sa famille.