Critique de SophieLesBasBleus

Un grand merci à Babelio et aux éditions Grasset pour l'opération Masse critique qui m'a permis de lire ce récit !
L'auteure n'a que peu entendu parler de son arrière-grand-père paternel. Il était rabbin, mais quoi d'autre ? Même son prénom semble passé aux oubliettes de la mémoire familiale. Quelle faute a-t-il commise pour qu'une telle chape de silence recouvre son existence ? C'est par une plaque commémorative à la synagogue de Neuilly et par une lettre de remerciements adressée à son aïeul que Léa Veinstein, sa soeur et sa cousine entreprennent cette quête des origines.
Mais, paradoxalement, les réponses qu'elles obtiennent génèrent toujours davantage de questions : chantre à la synagogue, Isaac Sawelski, a remplacé le rabbin quand celui-ci a été déporté. Comment Isaac a-t-il pu, sans se cacher, échapper aux rafles et à la déportation ? Comment a-t-il pu continuer à officier ouvertement à la synagogue ? Les trois jeunes femmes soupçonnent des manipulations, de basses intrigues qui expliqueraient le silence que la famille a fait peser sur cet homme et la révolte de sa fille, Jacqueline, qui s'est mariée civilement et a rejeté la religion de son père. Mais une visite à un historien de l'Occupation leur apprend que la plupart des synagogues parisiennes n'ont jamais cessé leurs offices pendant toute la durée de la guerre. Isaac a choisi de prendre tous les risques sans céder sur sa foi et il a pu survivre.
L'histoire fragmentaire d'Isaac incite l'auteure à s'interroger sur son propre rapport à la foi et au judaïsme et, au-delà, sur son identité. Son père est issu d'une famille juive, sa mère s'affirme "juive de coeur", sa grand-mère (la fille d'Isaac) s'est voulue catholique... Mais finalement, qu'est-ce que c'est "être juif" ? Quels enjeux a une conversion ?
Ce cheminement tout en sinuosités, avancées et revirements m'a passionnée tout en me laissant un peu sur ma faim. La réflexion m'a paru trop rapidement ébauchée alors qu'il me semble que toute la vie d'Isaac et les recherches de l'auteure menaient à cette question de la foi et de l'identité. Je le regrette un peu mais j'ai beaucoup apprécié l'écriture vivante et concrète qui décrit ces trajectoires, celle d'Isaac et celle de son arrière-petite-fille.