Critique de Bazart

Premier roman qui a bien marché en Italie, le pays d'origine de l'auteur, ( le grand cinéaste Marco Bellocchio en a acheté les droits cinématographiques), "La vie à côté" est un fort joli ( court) roman, plein de poésie . Mariapa Valadinio nous raconte l'histoire d'une enfant laide, très laide, si laide qu'elle vit enfermée à l'abri du regard des autres.

Sa mère s'enferme dans son silence et dans la folie suite à sa naissance, son père, pourtant médecin, ne lui donne pas les armes pour supporter sa condition, Rebecca raconte à la première personne une vie de souffrance et d'exclusion, marquée par sa laideur et par le mépris des autres qui, dans ses traits rebutants, semblent surtout apercevoir leurs propres peurs et obsessions.

Rebecca survit pourtant dans ce milieu hostile à travers sa passion pour la musique et une amitié inespérée. Peu à peu, elle s'ouvre au monde, notamment grâce à la musique : très douée pour le piano, c'est par la mère de son professeur qu'elle découvrira le secret familial qui est à l'origine de toutes les douleurs qui enferrent sa disgrâce physique.

Parfois féroce, parfois sensible, La Vie d'à côté est en même temps une fable cruelle mais pas totalement pessimiste, ainsi d'un autre coté, qu' un très beau portrait de femme, élégant, surprenant et bouleversant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..