Critique de Annette55

Voilà un drôle de roman:qu'est ce que la laideur d'une petite fille?"Une petite fille laide sait qu'elle sera toujours laide et rien d'autre,je suis laide,vraiment laide mais pas handicapée, du coup,je ne fais même pas pitié!
"Ma mère a pris le deuil à ma naissance".

La mère de Rébécca,petite fille laide va se cloîtrer dans le silence et se murer dans la dépression dés la naissance de sa fille.
Son père médecin fait tout pour retarder l'entrée dans la vie sociale de son enfant,sous prétexte de la protéger.
Tante Ervinia soeur jumelle de son père,autoritaire et directive ,pianiste connue,va découvrir les mains parfaites de Rébécca et l'initiera à la musique,au piano.
Maddalena,la gouvernante,la guidera peu ou prou en pleurant très souvent.

Maîtresse Albertina,l'institutrice,indulgente protégera Rébécca de la calomnie,des idioties et des méchancetés des parents d'élèves
Lucilla,l'amie un peu grosse,spontanée et bonne ,bavarde ,éclairera sa vie.
Les appels téléphoniques passés pour son père vont aussi la rassurer.
"La beauté se veut visible,pour ma part,l'invisibilité était une bénédiction".

L'auteur nous décrit un univers cruel où la famille est un lieu de mensonges,de non dits,de secrets,la société,un lieu d'hypocrisies, de médisances et de ragots.
Rébécca petite fille sage et transparente fait tout pour se faire oublier sauf devant le piano où elle excelle.
C'est un roman étrange,original,un conte caricatural,cruel où personne ne communique par égoïsme,incapacité,impossibilité......
Ce n'est pas une oeuvre joyeuse ,elle me met plutôt mal à l'aise et je penserai longtemps à cette petite fille.