AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Vous ignorez ce qu'est le lait de tigre ? Et bien c'est simple, il s'agit d'un cocktail composé d'un « peu de lait […], de beaucoup de jus de fruit de la passion et d'une bonne dose de Mariacron », une marque de brandy allemand bon marché. Enfin, ça c'est la version concoctée par Nini et Jameelah qui, à quatorze ans, se considèrent comme des femmes, boivent et fument en cachette à l'école et enfilent leurs bas résilles pour aller racoler le soir sur la Kurfürstenstrabe...

Pour ces deux adolescentes élevées dans les cités berlinoises, au milieu des tours de béton et d'un terrain de jeux sordide, par des parents souvent absents, c'est enfin les vacances d'été. Deux mois de liberté qui sonnent le temps des excès, des expériences en tout genre et de l'apprentissage de l'amour pour ses deux amies d'enfance, malgré la menace d'expulsion en Irak qui pèse au-dessus de Jameelah et de sa mère… Comme toutes les adolescentes de leur âge, elles s'imaginent que leur amitié est invincible, jusqu'à cette terrible nuit qui va venir piétiner leurs rêves d'enfant et leur innocence…


Roman de la jeunesse allemande, « Lait de tigre » cristallise tout le mal être d'une génération en manque de repères, de rêves et d'espoirs. Une génération de laissés-pour-compte, issue des classes les plus pauvres de la société, qui a grandi dans un climat où règnent bien souvent la violence, l'alcool et la drogue et qui ne croit plus en l'égalité des hommes. A travers le portrait de Nini et de Jameelah, Stefanie de Velasco nous plonge au coeur de cette jeunesse borderline, livrée à elle-même, qui ne connait que ses propres lois et tente malgré tout de trouver sa place.

L'amitié entre les deux jeunes filles est au centre du roman et illumine l'histoire par son intensité. Leur relation est passionnée, exclusive et sincère, faite d'admiration, d'attentes, mais aussi de déchirements. Des sentiments exaltés, comme seuls peuvent l'être les premiers émois adolescents. A travers ces deux portraits hauts en couleurs, l'auteur dresse un tableau vivace et fracassant de la jeunesse allemande.

Néanmoins, malgré cette luminosité du texte et le rythme enlevé du roman, entrecoupé de nombreux dialogues, je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ma lecture… En dépit des rebondissements, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose, que les personnages étaient un peu creux et les situations trop improbables… Je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux adolescentes, même s'il m'est arrivé d'être touchée par leurs sursauts de candeur et de naïveté, malgré une attitude qui se veut adulte. L'auteur aborde de nombreux thèmes, tels que l'exclusion, l'immigration, la mixité, l'alcool, la drogue, la prison, mais effleure chaque sujet et semble toujours rester en surface. Il m'a manqué davantage de profondeur pour être vraiment touchée…


Je tiens tout de même à remercier vivement Babelio et les éditions Belfond pour ce partenariat !

Challenge Variétés : Un livre traduit d'une autre langue
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}