Critique de kateginger63

Un témoignage d'une rare intensité et une belle leçon à retenir.
Lizzie Velasquez, jeune femme américaine nous raconte son propre combat contre le harcèlement sur les réseaux sociaux et nous donne ses clés pour surmonter ces obstacles.
Je ne connaissais pas Lizzie, qui est pourtant célèbre notamment pour sa chaîne Youtube. J'ai donc fait quelques recherches et surtout vu ses innombrables photos de son physique qui circulent sur le Net. Effectivement elle a un physique ingrat (maladie orpheline qui ne métabolise pas les graisses). Elle a été harcelée verbalement d'une manière très violente, tout le temps, et ce, depuis son jeune âge (l'ignorer par exemple à l'école...). Et heureusement que ses parents et sa famille ont toujours été présents, l'ont soutenu, avec bienveillance et aussi avec humour, pour dédramatiser des situations complexes.
Lizzie s'est relevée à chaque fois et toujours plus forte.
Et c'est dans ce recueil qu'elle nous explique les différents types de situations qu'elle a rencontré, comment elle y a fait face, ses crises d'angoisse qui sont apparues. Sous formes d'anecdotes, sous formes de paraboles .Alors, oui, la foi religieuse est très présente tout le long mais elle a permis à Lizzie de trouver une lumière, et surtout de pardonner.
Pas forcément avec la même intensité que cette jeune femme, j'ai moi-même été confrontée à des moqueries étant plus jeune, je suis rousse. On le sait tous, la différence gêne dans un groupe homogène. Cela peut engendrer une perte de confiance en soi. Je comprends Lizzie.
Lizzie est sortie grandie de son expérience, elle est courageuse : elle est devenue la porte-parole des victimes de harcèlement, la figure de proue, celle qu'on voit en vidéo , alors respect!
Alors, oui, il y a quelques redites au fil des pages, aussi quelques "maximes" un peu trop "idéalisées", certainement aussi baignée dans une culture américaine prégnante.
Mais on peut en tirer quelques leçons pour nos jeunes:
"Demander de l'aide n'est pas une faiblesse"
"Pour arriver à aimer autrui, il faut s'aimer soi-même"
"La gentillesse commence chez soi"
Lizzie, une femme inspirante!

* Pour avoir la chronique de ma fille également, c'est sur notre blog :

Lien : https://red2read.wordpress.c..