Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique "non-fiction"", je commence naturellement ce billet en remerciant Babelio et les éditions LC que je ne connaissais pas jusqu'à présent et qui m'ont donné envie d'aller faire un petit tour sur leur catalogue pour voir si il m'était possible de faire rentrer quelques-uns de leurs ouvrages en littérature Jeunesse pour la médiathèque pour laquelle je travaille.

Ici, le lecteur fait la connaissance de Sara, notre jeune héroïne, alors qu'elle n'est âgé que de dix ans et la suis durant quelques années jusqu'à la fin de ses années de collège et de danse. Si Sara est considérée comme une jeune fille stable et équilibrée, ce sont son entourage d'amis qui ne l'est pas. Cependant, Sara, via son éducation, aura, elle, eu la chance d'avoir des parents à qui se confier -ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans la question de harcèlement. Cela commence donc à la fin de son année de CM2 lorsque trois personnes font d'elle leur "souffre-douleur" en la harcelant, à la fois sur le plan physique mais moral. Oui, le harcèlement prend souvent cette dernière tournure même si nous ne savons pas toujours comment l'interpréter et surtout, comment faire avec. Sara, elle, aura eu la présence d'esprit d'en parler avec des personnes adultes et se sent donc moins seule et surtout, entourée et comprise. Pas toujours évident à mettre en pratique lorsque nous grandissons et que nous sommes sensés être des "adultes" responsables, ou du moins des adolescents avec un minimum de maturité. Il y en aura toujours qui voudront vous rabaisser, afin de se sentir supérieurs mais jusqu'où cette situation est-elle admissible, jusqu'où peut-on penser que ce sont encore des "broutilles", des querelles d'enfants / adolescents, "un simple jeu" quoi et que cela ne va pas bien au-delà ?

Un témoignage assez déroutant car l'on sent bien que notre jeune héroïne sait déjà interpréter ce facteur risque, comme si elle était déjà passée par là ?
Un ouvrage court qui, sitôt sa réception, à été aussitôt dévoré et englouti et bien que ne m'ayant pas laissé indifférente, m'a quand même un peu dérangée dans sa manière d'écriture et avec cette sorte de sphère infernale ne m'a pas assez permis de me faire surprendre et m'a donné l'impression de "déjà vu" ? et cela est bien dommage ! Un écrit que je vous encourage cependant à découvrir et surtout à faire découvrir autour de vous car si ce n'est pas vous qui en parlez au public sensible, alors qui le fera ?