Critique de Caroquilit

Un magnifique roman graphique abordant de nombreux et difficiles sujets de société.
Vermicelle subit des violences ordinaires comme on en fait subir aux enfants sans s'en rendre compte.
Mais pas de pathos ici, pas de jugement non plus. Vermicelle grandit parmi sa famille un peu bancale et pas toujours attentive, accaparée par une petite soeur handicapée et autres difficultés de la vie. La culpabilité, la recherche d'identité et l'éducation sont au coeur de cette bd. Ce sont les difficultés d'une petite fille qui grandit et celles de sa famille qui nous sont racontées ici.
Grâce à sa grande imagination, Vermicelle fait face en s'évadant dans son univers, jusqu'à la résilience.
Le choix des couleurs prend toute son importance, on alterne entre couleurs froides et explosion de lumière lorsqu'elle s'évade et rêve.

J'ai adoré cette bd, tant pour les textes et les questions qu'ils soulèvent que pour le graphisme. A faire lire à tous les adultes, les enfants,...tout le monde quoi !!