Leduc (26/10/2021)
4.18/5   214 notes
De sa naissance à son adolescence, Vermicelle, petite fille hyperactive, va connaître bon nombre d’embûches : une parentalité faite d’absences, de tabous, de non-dits, de violences et de sexisme ordinaires, mais aussi la naissance de sa petite sœur handicapée, bien trop différente à son goût.
L’histoire de Vermicelle, c’est la vie dans toute sa noirceur, et sa douceur aussi, mais à travers les yeux d’une enfant qui transforme les nuages en arc en ciel, qui b... >Voir plus
Que lire après On l'appelait VermicelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Le titre qui est conjuguer au passé évoque le triste destin d'une fille qui se fait traiter de vermisseau. On pense tout de suite au harcèlement scolaire conduisant à l'irréparable. Or, c'est assez trompeur après lecture, il faut bien le reconnaître. On joue sur une supposée émotion qui ne m'a pas plu comme une sorte de démarche intellectuelle malhonnête.

Pour autant, passé le titre qui est un faux-pas, nous avons droit à une tranche de vie d'une gamine assez intéressant pour nous démontrer que les mots d'adulte peuvent être parfois mal perçues par les enfants et faire beaucoup de mal. Là, nous avons une fille entourée par une famille aimante mais comme dans chaque famille, il y a des problèmes à gérer avec l'entourage proche notamment.

Les émotions d'une enfant incomprise nous seront ainsi décortiquées. L'objectif est de fournir aux parents certaines pistes pour mieux les appréhender et les comprendre.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est parfaitement exécuté avec de belles couleurs qui donnent un rendu agréable à la lecture.

L'auteur qui s'est fait connaître sur les réseaux sociaux a sauté le pas pour réaliser une BD abordant ces thèmes de l'enfance et de l'adolescence difficile. C'est parfois touchant et c'est souvent juste. Bref, cela touchera au coeur tous les parents.
C'est une histoire qui pourrait être banale : un femme apprend qu'elle est enceinte, ce n'était pas prévu mais le couple est heureux de voir leur histoire passer à un autre stade. Seulement, le lecteur s'aperçoit vite que sur un plan émotionnel les parents n'étaient pas totalement prêts ni préparés.
La petite bouge beaucoup, ne peut communiquer a fortiori, et les parents démunis cherchent à la rendre docile ("gentille") pour qu'elle ne cause pas de souci à ses parents. La culpabilité s'installe, la petite fille apprend que pour être aimée ses parents ont besoin qu'elle n'exprime pas ses besoins et qu'elle reste à l'écart afin que la vie professionnelle et tracas du quotidien qui prennent déjà toute la place n'empirent pas.

Ça n'était pas voulu, et les parents ont fait de leur mieux car ils aiment leur enfant, seulement leur enfant est un être à part entière qui n'a pas les outils pour comprendre ce qui se passe pour ses parents, et qui imagine que l'humeur de ses parents est sa responsabilité.

Le grand mérite de cette bande dessinée est qu'elle montre comment nos comportements "automatiques (et hérités de nos parents) affectent nos enfants , et dont la souffrance ressurgit sous forme de déprime ou pire des années plus tard.

Le livre se conclut par les explications d'une psychologue clinicienne sur le sujet.
C'est un livre que tous les parents ou futurs parents devraient lire pour prendre pleinement conscience de leur rôle et de l'impact de leurs mots et attitudes qui semblent pourtant si anodines voire "normales".
Vermicelle, c'est le surnom que sa famille lui a donné car bébé elle gesticulait comme un vermisseau. Enfant pas spécialement désirée mais aimée dès sa naissance, elle grandit dans une famille normale, qui a ses problèmes comme les autres, bien qu'elle ait une petite soeur handicapée suite à une naissance très prématurée. Elle souffre parfois de ne pouvoir lier de meilleures relations avec elle, mais plus globalement, ce sont tous ces petits mots et comportements blessants, et involontaires, des membres de sa famille qui lui font du mal. Sa mère, et plus généralement toutes les femmes de l'album qui en prennent pour leur grade - la mamie, la nounou - face à un tonton, un papy et surtout un papa beaucoup plus bienveillants.
Cet album, dont les illustrations sont très agréables et évocatrices, met le doigt sur toutes ces petites choses qu'on prend, enfant, comme argent comptant, qui nous reste en tête comme une vérité générale alors que pour l'adulte qui le dit ce n'est qu'un accès de colère impromptu, tout comme certains reproches injustes que l'enfant ne comprend pas.
Fatigue, anxiété, mais aussi envie, regrets, frustration... des émotions vécues par les adultes qui retombent d'une manière ou d'une autre sur les enfants.
Un album qui nous remet en place en tant que parent, adulte, mais qui peut nous aider aussi à enfin se libérer de certaines opinions fausses qu'on a gardées sur nous-mêmes.
Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre, je l'ai découverte grâce au tirage au sort VendrediLecture. Et je suis bien contente de l'avoir découverte, elle sera en effet particulièrement pertinente à proposer à mes élèves de 3ème.

Nous découvrons Vermicelle, de sa naissance à l'âge adulte, les raisons de son surnom, le(s) évènement(s) qui vont bouleverser plus ou moins durablement, plus ou moins insidieusement, plus ou moins violemment, son existence, et la manière dont elle parvient à s'en échapper : son imagination.

Une BD délicate, tant graphiquement que narrativement, qui parle avec justesse des difficultés de l'enfance, de l'adolescence, des traumas plus ou moins ordinaires qui les parsèment, sans en oublier l'essentiel, la capacité, voire la nécessité, de rebondir de ces traumas malgré tout.
Un roman graphique surprenant, tout au long de ma lecture, je me suis beaucoup attachée à la petite Vermicelle qui vit au milieu d'une famille aimante mais qui, comme toutes les familles, rencontre des difficultés. Vermicelle à beaucoup d'imagination et cela lui permet de s'évader et d'oublier pour un temps ses soucis. Pas facile pour elle d'arriver à exister entre une maman débordée, une soeur handicapée et un papa qui ne pense qu'à son travail.
Une très belle histoire qui permet de se rendre compte des traumatismes qu'on a subit enfant et qu'on fait à notre tour subir sans vraiment s'en rendre compte.

C'est juste que j'ai mal dedans et que je ne sais pas pourquoi.
Je crois que je commence à comprendre un truc, chez ma mère. Elle gère sa vie comme sa maison, tout est compartimenté.
Je pense que dans sa tête, tout doit être comme chez nous, rangé au poil, chaque pensée est dans un dossier, placé dans des placards aux portes bien fermées, histoire de jamais avoir besoin de les rouvrir, et que rien ne déborde jamais.
Après un événement traumatisant, c'est pas la chute qui est fatale.
C'est la réception qui est décisive.
Alors parfois, l'esprit se substitue aux personnes ressources.
Surtout quand elles ne veulent rien voir.
Et on doit choisir seul sur quel sol faire atterrir le trauma.
Il faut aussi accepter de reconnaître que, parfois, on ne peut rien faire et qu'il y a des voiles trop lourds jetés sur les souffrances.
On dit que la résilience ne se trouve pas seule, et qu'on guérit plus vite quand sa souffrance est reconnue.

Videos de Fanny Vella (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Vella
Le samedi 27 novembre 2021, Babelio accueillait dans ses locaux le salon Leduc Graphic. Une bonne occasion de présenter le projet éditorial qui a guidé les premières parutions, mais aussi de permettre aux lecteurs de rencontrer les autrices derrière ces premières publications. Retrouvez dans cette vidéo l'ambiance de cette journée entre conférences, dessins en direct et dédicaces.
0:12 Barbara Astruc, directrice éditoriale de Leduc Graphic, nous présente la collection 1:12 Mathilde Poncet, éditrice chez Leduc, nous explique les grandes thématiques abordées par la collection 1:51 Cévany nous présente sa BD 'Maman, maman, maman' https://www.babelio.com/livres/Cevany-Maman-maman-maman/1366769 2:50 Fanny Vella nous présente 'On l'appelait Vermicelle' https://www.babelio.com/livres/Vella-On-lappelait-Vermicelle/1339527 3:32 Gomargu nous présente 'On en a gros !' https://www.babelio.com/livres/Gomargu-On-en-a-gros-/1343810 4:32 Juliette Mercier nous présente 'Ma Crohn de vie' https://www.babelio.com/livres/Mercier-Ma-Crohn-de-vie/1346996 6:05 Masha S'explique nous présente 'Un corps pour deux' https://www.babelio.com/livres/Sexplique-Un-corps-pour-deux/1366765 6:44 Samboyy nous présente 'C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit' https://www.babelio.com/livres/Samboyy-Cest-mon-ptit-doigt-qui-me-la-dit/1366766 7:10 Steffi nous présente 'Voyage au coeur de mon âme' https://www.babelio.com/livres/Celerault-Voyage-au-coeur-de-mon-ame/1361934