Critique de Ptitgateau

Voici un bien curieux roman qui m'a surprise dès les premières lignes. Une précision : d'ordinaire, je lis peu de fantasy, et je m'aperçois que, n'ayant pas vraiment lu la quatrième de couverture, je me retrouve face à des elfes, je n'ai rien contre les elfes mais mes préférences littéraires ne vont pas naturellement vers les créatures qui peuplent ces romans. Et pour que je parvienne à me plonger dans un écrit de ce style certains aspects me sont indispensables : le récit doit contenir de l'humour et les créatures seront les bienvenues si elles sont mêlées à la population humaine. Par chance, ces deux conditions sont réunies dans ce court roman qui regorge d'humour, et de l'humour noir souvent, ce que j'aime particulièrement et un mélange d'êtres humains, dont on lira la genèse un peu particulière, fruit de l'esprit de l'auteur et bien imaginée, et d'elfes noirs ou drows.

L'héroïne, une demi-drow par sa naissance, père humain et mère drow, est tout à fait particulière, j'ai beaucoup apprécié ce personnage qui aurait pu s'avérer antipathique de par sa fonction de tueuse à gage et qualifiée d'assassine, terme délicieux employé par Charles Vella, mais ce n'est aucunement le cas, au contraire, sous sa carapace de guerrière, elle déploie des trésors de sensibilité qui justifient l'attachement que l'on peut ressentir à son égard. Personnage particulièrement comique dans les passages où elle bichonne ses animaux de compagnie préférés, les crapauds.

L'histoire a de quoi tenir en haleine : une « guérilla entre deux, voire trois groupements à caractère religieux : celui des crucifiés, secte intolérante qui fera réfléchir sur le respect de l'orientation sexuelle, celui des brûlés qui assureront la formation de Dame Crapaud.

Du suspens, donc, mais aussi quelques rebondissements et de la surprise, ce qui fait de ce roman une petite pépite. Merci à l'auteur de nous offrir son humour décapant !