Critique de sylvie4345

Ce livre est un roman policier qui sort vraiment de l'ordinaire.On pourrait même le qualifier de comédie policière. Je n'avais pour ma part jamais lu de livre policier dans ce style et j'avoue que j'ai adoré.
Tout commence dans une entreprise Milanaise où nous découvrons notre héroine Francesca. Célibataire, que ses parents cherchent désespérément à marier (elle s'est faite plaquée juste avant son mariage), plutôt timide, réservée, discrète et sans grande ambition, elle travaille dans cette grande entreprise de 300 employés jusqu'au jour où elle va découvrir le cadavre d'une collègue assassinée dans les toilettes. Commence alors une série de meurtres au cours de laquelle plusieurs autres employés vont être assassinés par un tueur en série qui,bien sûr, se trouve parmi les employés. Ceci décrit sur un ton totalement loufoque, ironique et parfois déjanté on s'amuse de voir partir à la dérive tout un service administratif où tous les cas désespérés finissent par atterrir et où tout le monde va finir par se suspecter. A la limite de la folie ils vont se faire les pire coups et se soupçonner tous à tour de rôle. Dans un style déjoué que j'ai apprécié, notre auteur nous dépeint une carricature des grandes entreprises où nous retrouvons le directeur, les chefs d'entreprises, les employés bien sous tous rapport mais aussi "les planqués" qui sont là par ce qu'on ne peut pas les mettre ailleurs, le syndicat et le fait que les employés s'affublent tous d'un prénom comique "Colombo", "Coyotte", "le Flan". Tout le monde peut s'identifier à cette situation et le ton enlevé, joyeux à l'humour grinçant vous emporte et vous lie d'amitié avec Francesca. Sage employée, elle ne va pas rester en reste et va mener l'enquête avec l'aide d'un collègue. A travers les péripéties qui vont lui arriver vient s'ajouter sa vie de célibataire entourée de ses parents un peu névrosés et là aussi on s'amuse de cette situation de "vieille fille" qu'on cherche à marier à tout prix.
L'histoire et l'intrigue m'ont conquise. Roman policier loufoque, un poil déjanté, je suis rentrée entièrement dans cette histoire. Cela change des policiers classiques très noirs et j'ai pris un réel plaisir à cette lecture. Pour ma part je le placerai dans les livres policiers "feel good" à l'intrigue très bien menée où l'on s'amuse et se surprend à rire tout seul...