Critique de Cath36

Ce grand voyageur qu'est Velter nous emporte une fois de plus dans ses réflexions sur le monde, ici à travers la musique d'Olivier Deck.
Paseo Grande est en effet un livre-récital dont on peut télécharger les morceaux sur Internet. Ces textes sont donc incomplets si on n'écoute pas la musique sur laquelle ils sont écrits, mais portent en eux-mêmes une force et une richesse qui nous ramènent toujours au mystère de cette liberté qui nous appelle, voyageurs immobiles, à devenir nous-mêmes au coeur du monde par la parole qui nous en est dite:
"Et quand je suis un autre,
en Estrémadure, Kashgarie ou Rimbaldie intérieure,
l'univers peut changer d'axe et de couleur,
perdre son profil d'équilibre,
battre le rappel d'horizons foudroyés
sans que l'exil des voix et des vertiges
s'en aille fixer ailleurs
son orient, sa musique, son verbe, son alchimie."
Le monde est beauté, éblouissement et agrandissement de notre espace intérieur, mais il est aussi douleur, combat, oubli, et l'homme lutte comme le toréro dans l'arène pour survivre:
"à chaque pas funambule
entrer dans la lumière
la mort est l'insomnie
qui te frôle immobile".
Ce n'est pas le livre de Velter que je préfère, mais il y a des textes forts et riches qui ont su interpeller le regard que je porte sur le monde et rejoindre quelque part l'appel à vivre que, comme tout un chacun je porte en moi, là où la musique rejoint la beauté du verbe.